Claire Magagnin, Correspondante H.S.E., témoigne des pratiques de recyclage au sein de son entreprise et pour ses clients.

itw-claire-magagnin2

S.E.E. Magagnin est une entreprise familiale d’installation et de maintenance d’équipements électriques industriels d’une quinzaine de personnes située dans l’Ain, créée en 1978. Elle opère sur toute la région Rhône-Alpes pour de grandes entreprises et sites industriels, et parfois même à l’étranger. Elle intervient dans les domaines de l’automatisme industriel, de la pharmacie, du traitement des eaux et de l’air, ainsi que sur des machines de production. Claire Magagnin, Correspondante H.S.E., témoigne des pratiques de recyclage au sein de son entreprise et pour ses clients.

Au sein de votre entreprise, quelles sont vos pratiques, types de déchets et solutions de recyclage mises en place ?

Conscients que nous n’étions pas exemplaires pour le traitement de nos déchets, nous avons fait appel, il y a quatre ans, à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de l’Ain pour établir un diagnostic et dégager les grandes lignes qui nous permettraient de mettre en place des solutions de recyclage. Nous disposons désormais de bennes de tri pour le recyclage de déchets tels que les DEEE, les câbles, le carton, le plastique, et l’aluminium. Concernant les DEEE, nous recyclons principalement des tubes fluo et petits équipements électroniques, mais cela dépend de ce que nous collectons sur les chantiers de nos clients. Le volume de recyclage des DEEE est encore difficile à évaluer car nous venons de mettre en place cette année ce dispositif avec Récylum. Je l’estime à une caisse palette par an spécifiquement pour les tubes, et sensiblement le même volume pour les équipements électriques. Actuellement, nous mettons aussi en place des solutions pour le réemploi des palettes, et recherchons des filières pour le recyclage des goulottes PVC. Nous sommes donc fortement sensibles au recyclage et avons une démarche très active à cet égard.

Quelles raisons vous ont poussée à mettre en place ces solutions ?

Tout d’abord, il s’agit d’une volonté personnelle : il me semble aberrant de ne pas trier tout ce qui peut être recyclé, et nous avons la « chance » de produire certains déchets qui peuvent être valorisés, ce qui nous permet de réduire notre facture recyclage.
Par ailleurs, tous nos clients ne disposent pas forcément de bennes sur chantier. Et si le client a mis en place des solutions, il n’accepte pas toujours que nous y ayons recours. Dans ce cas, soit nous faisons appel à des filières comme Récylum pour un enlèvement sur chantier, soit nous les collectons nous-même pour opérer le tri chez nous.

Quelles sont les pratiques de recyclage de vos clients ?

La plupart des sites industriels sont soumis à une réglementation qui les oblige à traiter leurs déchets. Ils sont donc sur cette question très structurés.

Vos clients sont-ils en attente de conseils de votre part ? Disposer de solutions de recyclage vous démarque-t-il de la concurrence ?

Oui, tout à fait. Nos clients nous le demandent souvent et ils se montrent notamment attentifs à la question du devenir des déchets que nous prenons en charge sur le chantier. En ce sens, proposer à nos clients des solutions de recyclage quand ils n’en ont pas, constitue pour nous une valeur ajoutée. Il est certain que la sensibilité aux questions écologiques s’est accrue ces dernières années. Par ailleurs, depuis 2014, notre entreprise a la certification MASE, qui est exigée par certains de nos clients pour intervenir sur leur site. Il s’agit d’un système de management de la sécurité, qui comprend un volet environnement incitant à suivre des indicateurs dans ce domaine.

Comment restez-vous informée des solutions de recyclage et quels types d’informations recherchez-vous ?

Nous nous renseignons auprès de la Chambre de Commerce et de l’Industrie, recevons des informations via les newsletters des filières de recyclage comme Récylum, ou encore à l’occasion de salons comme Pollutec à Lyon. Nous sommes notamment demandeurs d’informations récapitulatives, afin d’identifier rapidement les solutions et filières locales pour tous types de déchets.