Récylum, C'est Clair ! - N°33 octobre 2011
Pour être sûr de recevoir notre newsletter, ajoutez-nous à votre carnet d'adresses.
Cette newsletter contient des images.
Si vous ne la visualisez pas correctement cliquez-ici

 
 

RECYLUM LANCE UNE OPERATION ORIGINALE POUR
SENSIBILISER LES FRANCAIS AU RECYCLAGE

Derrière ce chantier exceptionnel se cache en réalité Récylum qui, pour donner un sens fort au geste de tri sélectif et souligner l'importance de la récupération des matières premières utiles à la fabrication des produits de demain, n'a pas hésité à imaginer un scénario original : la découverte d'un gisement exceptionnel à La Défense, lieu symbolique où économie et écologie se rejoignent !

Découvrez les dessous d'une opération de sensibilisation hors du commun...

 
 

Un dispositif hors norme pour un chantier plus vrai que nature !

Le Parvis de La Défense se transforme. Des comédiens habillés en mineurs s'activent autour d'une véritable foreuse. Une campagne de communication est alors lancée par la SEMU pour annoncer cette découverte exceptionnelle et informer le public sur l'évolution du chantier.

Affichage dans les lieux les plus fréquentés, panneaux explicatifs du chantier, spot radio diffusé dans les parkings, diffusion de messages sur écran géant, distribution d'un tiré à part du magazine « Ca m'intéresse » sur les enjeux liés au recyclage des minerais « high-tech », …
et invitation à une réunion publique d'information le 17 octobre… tout est mis en œuvre par la
SEMU pour expliquer aux usagers l'intérêt de ce chantier de plusieurs années.

 

Quand le recyclage des lampes s'invite à La Défense.


Récylum, avec le soutien de ses partenaires (ADEME, points de collecte, etc.), profite de la présence de milliers de consommateurs et d'entreprises de La Défense, pour montrer que le recyclage nous concerne tous, aussi bien à notre domicile que sur notre lieu de travail.

Pendant toute la semaine Récylum et son équipe répondront aux interrogations du public sur les différentes sources lumineuses, les moyens de prévention en matière d'économie d'énergie, les métiers de l'éclairage, la collecte et le recyclage des lampes.

Le public pourra ainsi :

  • S'informer : la Lumibox version XXL accueille le public de 10h à 19h pour une exposition interactive, ludique et pédagogique
  • Passer de l'intention à l'action : un marquage au sol guide les usagers vers les points de collecte partenaires du secteur de La Défense
  • Apprendre en s'amusant : un éco-quizz est proposé aux visiteurs, leur permettant de gagner de nombreux cadeaux.
 
 

« Le recyclage de nos déchets n'est plus seulement une question de réduction des risques de pollution. Du fait de la rapidité avec laquelle certaines ressources naturelles se raréfient, le recyclage des produits usagés devient indispensable à la fabrication d'équipements neufs.

C'est ce concept d'« économie circulaire » que Récylum a voulu matérialiser avec cette opération de sensibilisation prenant appui sur l'exemple des lampes basse consommation.

Notre « mine urbaine » n'est en fait rien d'autre que la gigantesque réserve de matières premières que contiennent nos déchets », Hervé Grimaud.

Pour en Savoir plus sur la "mine urbaine" de Récylum, téléchargez le dossier de presse.