Récylum, newsletter C'est Clair ! - Décembre 2011
Ce message contient des images. Si vous ne le visualisez pas correctement, cliquez-ici

 
Quand l'art se met au service du recyclage des lampes usagées
 
Récylum fête les lumières qui se recyclent à LyonTout au long de l'année, Récylum agit au travers d'actions d'éducation, de sensibilisation et de communication pour faire connaître le geste du recyclage des lampes usagées. L'art est une autre façon de rendre les citoyens réceptifs et ouverts au message de sensibilisation, apportant un capital sympathie à la cause pour intégrer ce nouveau geste dans leurs habitudes. C'est pour cette raison que Récylum est partenaire de la Fête des Lumières de Lyon pour la 3ème année consécutive.

Rendez-vous du 8 au 11 décembre, Parc de la Tête d'Or, pour des festivités toujours plus artistiques et éco-responsables !
 
Le Mythe de la Tête d'Or
 
Un conte de fées moderne

Scultpture lumineuse géantePour cette nouvelle édition Récylum s'est associé au projet artistique du Mythe de la Tête d'Or réalisé par l'agence Blueland. Près de 200 sculptures lumineuses illustreront un monde fantastique peuplé de géants, d'elfes et de créatures extraordinaires. Héros de l'histoire, petits et grands participeront à la bataille de la lumière qui les conduira sur le chemin d'un trésor « éco-lumineux ». Près de 200 000 visiteurs sont attendus ! Lire plus
 
Un trésor eco-engagé : 1 lampe recyclée = 1 arbre planté

1 lampe recyclée, 1 arbre plantéAux côtés de l'association Planète Urgence, Récylum lance une grande opération de collecte jusqu'au 10 décembre. Les Lyonnais sont invités à rapporter un maximum de lampes usagées dans leurs magasins habituels. Une opération symbolique, concrète et participative qui vise la plantation de 10 000 arbres en Indonésie. Le fruit de cette collecte sera matérialisé au Parc de la Tête d'Or par un Trésor et une exposition ludo-pédagogique dans une Lumibox théâtralisée et surdimensionnée pour l'occasion. Lire plus
Une expérience à vivre en famille
 
 
2ème édition du challenge inter-écoles

2ème édition du clhallenge inter-écolesEn collaboration avec la Ville de Lyon, l'Inspection Académique du Rhône, et avec l'appui de la FRAPNA, 12 classes soit 324 élèves de CE2, CM1 et CM2 ont relevé le défi des « Allumés du recyclage » en réalisant une affiche de sensibilisation au recyclage des lampes qui fera l'objet d'une campagne d'affichage sur Lyon. Lire plus

La classe gagnante sera récompensée le 9 décembre après-midi à la CCI de Lyon en présence de Najat Vallaud-Belkacem, adjointe au Maire.
Trophée des lumières durables
 
Une première : le Trophée des « Lumières durables » !

Les artistes lumièreC'est parce que la conscience environnementale se fait de plus en plus forte au sein du monde des artistes « lumières », que Récylum a souhaité récompenser les œuvres les plus écologiquement et socialement responsables en lançant le trophée des « Lumières durables ».
Cette initiative a pour objectif de montrer qu'émotion et créativité peuvent rimer avec développement durable. Lire plus
  • Présélection de 3 œuvres parmi celles présentées pendant la Fête des Lumières sur la base de critères écologiques, sociaux et économiques (3 piliers du développement durable)
  • Un jury de qualité et d'avenir : les enfants de la classe gagnante du challenge inter-écoles auront le mot de la fin et choisiront l'œuvre responsable qui les fera le plus rêver.
  • Remise du trophée par Récylum et la Ville de Lyon le 11 décembre à l'Hôtel de Ville en présence de Monsieur le Sénateur-Maire, Gérard Collomb.
 
Plus d'informations
 
La Fête des Lumières c'est aussi fêter l'envie d'agir ensemble !

Les partenaires de Récylum

 
Voir en direct la Fête des Lumières sur le Blog des Lumières
Pour ne plus recevoir de message de Récylum, cliquez-ici