Qui assure l’enlèvement des déchets ?

Head-Img-logistique2

Lorsqu’il est fait directement appel à Récylum pour le traitement des lampes ou DEEE Pro, l’enlèvement des déchets est assuré par un logisticien choisi par Récylum qui intervient au nom et pour le compte de Récylum. Ce sont des prestataires spécialistes de l’enlèvement et du transport des déchets rigoureusement sélectionnés, notamment sur leur capacité à réduire au maximum l’impact environnemental du dispositif.

Les opérateurs d’enlèvement de déchets de Récylum

Les opérateurs d’enlèvement sont rigoureusement sélectionnés à partir de critères techniques et économiques objectifs, dans le cadre d’appels d’offres ouverts et transparents. Ces critères portent principalement sur leur capacité à réduire l’impact environnemental des tournées d’enlèvement et à manipuler les déchets en toute sécurité.

En plus d’audits réguliers, les logisticiens de Récylum font l’objet d’un suivi quotidien pour garantir un niveau de prestation répondant aux attentes de nos différents partenaires.

Ces logisticiens se divisent en 2 grandes familles :

  • Les opérateurs de logistique standard
    Ils assurent les enlèvements courants de déchets ne nécessitant pas de moyens de levages ou de compétences spécifiques à leur prise en charge. Le territoire national est découpé en 12 zones dont chacune est sous la responsabilité d’un prestataire.
    Puce-Solutions Voir la liste des opérateurs
     
  • Les opérateurs de logistique technique
    Ils disposent de moyens techniques et/ou humains nécessaires pour l’enlèvement de certains déchets (enlèvement en benne, déchets lourds ou présentant des risques particuliers …)
    Puce-Solutions Voir la liste des opérateurs

 

Minimiser l’impact environnemental

Récylum s’attache à réduire au maximum l’impact environnemental du dispositif d’enlèvement et de transport des déchets.

Ce travail que Récylum mène en coopération avec ses prestataires porte principalement sur la maximisation des quantités de déchets transportés pour chaque kilomètre parcouru :

  • Les tournées d’enlèvement sont organisées de façon à réduire au maximum le nombre de kilomètres à parcourir ;
  • Le remplissage des camions assurant le transport des déchets vers les centres de traitement est optimisé grâce à un logiciel de placement des conteneurs développé par Récylum ;
  • L’analyse de la vitesse de remplissage des conteneurs de déchets sur les points de collecte permet d’anticiper les demandes d’enlèvement et ainsi de mieux organiser les tournées.

Ce travail porte également sur la réduction de la consommation des véhicules :

  • Récylum soutient financièrement les efforts de formation à l’éco-conduite de ses prestataires ;
  • Lors des appels d’offres, Récylum favorise les prestataires disposant de flottes de véhicules à la dernière norme environnementales en vigueur.