Principes

Head-Img-Principes

Le fonctionnement de la filière de collecte et de recyclage se décompose en 3 grandes étapes :

Collecte séparée

Etape 1 : la collecte séparéeLa collecte séparée

C’est le geste que chacun fait pour trier et déposer séparément chaque type de déchets dans des contenants adaptés : les lampes des particuliers dans un bac de recyclage sur un point de collecte ouvert au public (commerce ou déchèterie) ; les équipements électriques des professionnels dans des bacs de recyclage se trouvant chez leur grossiste, en déchèterie professionnelle ou directement dans leurs locaux. Certains professionnels tels que les installateurs, les sociétés de maintenance ou les collecteurs de déchets assurent cette collecte séparée pour le compte de leurs clients.

enlevement-illustration1

Etape 2 : l'énlèvement des déchetsL’enlèvement des déchets

C’est à cette étape que commence l’intervention de Récylum et que la responsabilité du devenir des déchets est transférée du détenteur à Récylum. Les déchets enlevés sont soit directement transportés vers le centre de traitement le plus proche disposant de la capacité et de la compétence nécessaires, soit d’abord rassemblés sur une plateforme logistique en vue de leur massification et/ou d’un tri préalable à leur transport.

Traitement

Etape 3 : le traitement des déchetsLe traitement des déchets :

Toujours sous le contrôle de Récylum, il s’agit de l’enchaînement des opérations qui permettent de dépolluer les déchets, de séparer les différentes fractions de matières constitutives et de valoriser ces dernières dans la fabrication de produits neufs par exemple.

Le traitement des déchets est composé de 2 grandes étapes :

  • Le démantèlement : il s’agit de l’opération de démontage / dépollution des équipements pour en séparer les différents matériaux en fractions distinctes qui feront ensuite l’objet d’une valorisation ou destruction définitive.
  • La valorisation des fractions : cette dernière grande étape peut elle-même se subdiviser en plusieurs sous-étapes nécessaires à l’affinage des fractions avant la valorisation des matières à proprement parler. Chaque matériau issu du traitement des déchets fera l’objet d’un recyclage ou d’une valorisation thermique. Une faible part des fractions qui ne peuvent pas – dans les conditions techniques et/ou économiques du moment – faire l’objet d’une valorisation, sont définitivement détruites.