4 000 tonnes de lampes à collecter dans les PME/PMI, Récylum et 44 collecteurs de déchets relèvent le challenge !

Head-Img-CP120213

Vanessa Montagne, directrice partenariats et développement de Récylum, récompense les vainqueurs du Tri-athlon Lumière 2012, challenge récompensant les collecteurs de lampes les plus dynamiques. A cette occasion, Récylum et 44 collecteurs de déchets signataires de la charte « Collecteurs de lampes » s’engagent à mobiliser les PME/PMI pour le recyclage des 4 000 tonnes de lampes et tubes fluorescents qu’elles génèrent chaque année.

4.000 tonnes de lampes dans les PME/PMI

Service Lumibox Entreprise : collecte des lampes des PME/PMILes 40 000 PME/PMI françaises de 50 à 250 salariés génèrent environ 35% des lampes à économie d’énergie usagées, soit environ 4 000 tonnes de déchets chaque année. 57% d’entre elles souhaiteraient faire recycler leurs lampes mais ne le font pas car elles ne savent pas à qui s’adresser alors que des solutions simples existent*.

De nombreux collecteurs de déchets signataires de la charte « Collecteurs de lampes agréés Récylum » proposent notamment le service Lumibox® Entreprise, permettant aux PME/PMI de faire collecter leurs lampes en même temps que leurs autres déchets (cartouches d’encre, piles, papier, matériel informatique, …).

Il y a donc un déficit de communication que Récylum entend, dans le cadre de sa mission de promotion du recyclage des lampes, résorber avec l’aide des collecteurs de déchets qui le souhaitent.

Un challenge pour booster les performances des collecteurs !

Tri-athlon lumière 2012 pour la collecte des lampesLes collecteurs de déchets sont des partenaires incontournables de Récylum. Une cinquantaine d’entre eux se sont engagés à fournir un service de collecte de proximité respectueux des principes du développement durable en adhérant à la charte « collecteurs de lampes agréés Récylum », rédigée avec le concours de l’Ademe (liste sur www.recylum.com).
Récylum organise pour eux depuis maintenant 3 ans le challenge Tri-athlon Lumière afin de les accompagner dans le développement de la collecte de lampes de leurs clients PME/PMI.
Cet accompagnement adapté aux attentes de chacun inclus :

• La mise à disposition gratuite d’outils de communication et de Lumibox, petit bac de collecte particulièrement adapté aux PME/PMI.
  • Un soutien financier aux collecteurs faisant le plus progresser la collecte des lampes usagées.

En 2012, les collecteurs de déchets ont ainsi globalement collecté 23% des lampes recyclées par Récylum.

2 grands gagnants et près de la moitié des collecteurs récompensés pour leurs efforts

44 des 50 collecteurs agréés ont participé à l’édition 2012 du Tri-athlon Lumière.

Les grands gagnants sont :

bullet-point-1 Lumiver Optim (Seclin, 59) : meilleure progression de collecte en valeur  absolue

bullet-point-2 Paprec Cestas (33) : meilleur progression de collecte en valeur relative

Par ailleurs 20 des 44 participants sont parvenus à augmenter de plus de 15% leur volume de collecte par rapport à l’année dernière.

*Source : Enquête Occurrence réalisée en septembre 2011 auprès de 300 entreprises du tertiaire de 20 à 100 salariés.