6 514 tonnes d’équipements électriques professionnels recyclés en 2014

En 2014, l’éco-organisme Récylum a collecté 6 514 tonnes de déchets d’équipements électriques professionnels (DEEE Pro) issus des secteurs du médical, du bâtiment et de l’industrie. La collecte progresse ainsi de 55% par rapport à 2013.

img-head-cp-26052015

img-illust1-cp-26052015570 fabricants font confiance à Récylum pour gérer la fin de vie de leurs DEEE Pro

Récylum a développé un service permettant aux fabricants d’équipements électriques d’accompagner leurs clients dans la gestion de leurs équipements usagés. Récylum intervient à leur demande directement chez leurs clients : mise à disposion de conteneurs de façon permanente ou ponctuellement sur un chantier, ou encore enlèvement de matériel usagé synchronisé avec la livraison de matériel neuf. Le service de Récylum transforme une obligation réglementaire en véritable valeur ajoutée dans la relation des producteurs avec leurs clients qui s’étend désormais de la vente d’un produit à sa prise en charge en fin de vie.

Ainsi, en 2014, le nombre de fabricants qui ont décidé d’adhérer à Récylum a progressé de 69%. Aujourd’hui, 570 fabricants font confiance à Récylum pour collecter et recycler les DEEE Pro dont ils ont la responsabilité : gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture, éclairage, automatismes industriels, dispositifs médicaux, instrumentation de mesure et de test, etc.

Un réseau de collecte de plus en plus dense et actif : les demandes d’enlèvements de DEEE Pro progressent de 38%

img-illust2-cp-26052015

Récylum a développé des solutions de collecte sur mesure pour répondre aux besoins de tous les professionnels, qu’ils soient ponctuels ou récurrents. Ainsi le réseau de points d’enlèvements dédiés aux équipements professionnels progresse de 13% et le nombre global de demandes d’enlèvements de DEEE Pro de 38% par rapport à 2013.

Ce sont ainsi :

• 2 000 grossistes et 170 déchèteries pro qui permettent à leurs clients l’apport gratuit de matériel usagé,
  • 380 collecteurs de déchets partenaires qui offrent une solution de collecte,
  • 1 500 installateurs électriciens qui remettent directement à Récylum les équipements de leurs clients,
  • 1 400 grands comptes (industriels, établissements de santé, services techniques de collectivités locales …) qui font directement et gratuitement appel à Récylum pour bénéficier de conteneurs et d’enlèvements sur site.

Par ailleurs, Récylum a développé un service d’enlèvement à la carte pour des besoins spécifiques ponctuels :

• enlèvements d’équipements volumineux ou en grande quantité : 549 demandes en 2014 soit une progression de 81% par rapport à 2013.
  • mise à disposition ponctuelle de conteneurs sur les chantiers de démolition de bâtiments et infrastructures ou de rénovation électrique : plus de 130 chantiers dans toute la France.