62% des Français ont adopté le geste de recyclage des lampes !

Head-Img-CP160113

Les Français s’approprient le geste de recyclage des nouvelles lampes basse consommation. 80% d’entre eux ont repéré un bac de collecte proche de chez eux et 62% déclarent recycler leurs lampes.Une nette progression qui se concrétise par les 35 millions de lampes collectées en 2012.

En 4 ans le nombre de Français qui recyclent leurs lampes a plus que doublé !

Le recyclage ne cesse de progresser pour toutes les catégories de déchets électriques et électroniques et plus encore pour les lampes à économie d’énergie. 62% des Français, concernés par le recyclage, déclarent rapporter leurs lampes usagées en magasin ou déchèterie contre seulement 28% en 2008 (35% en 2009 – 43% en 2010 – 56% en 2011). 20% se trompent encore en croyant bien faire (bac de collecte du verre ou des emballages ménagers) et 18% les jettent à la poubelle.

Une visibilité accrue des 19.000 points de collecte de lampes

80% des Français disent avoir vu un point de collecte de lampes usagées en magasin ou déchèterie en 2012 contre seulement 50% en 2010. Une belle progression obtenue par Récylum en moins de 6 ans grâce notamment au déploiement d’un réseau de pas moins de 19.000 points de collecte accessibles au public, mettant ainsi un bac de collecte de lampes usagées sur le chemin de chaque consommateur.

Une belle progression pour le recyclage des lampes basse consommation

Récylum a recyclé 36% des lampes à économie d’énergie et tubes fluorescents arrivés en fin de vie en 2012. Cela correspond à 4 270 tonnes de lampes (environ 35 millions de lampes versus 30 millions en 2011), soit une croissance de 6% de tonnages et + 17% des quantités par rapport à 2011. Cette performance place la France dans le groupe de tête européen en matière de recyclage des lampes.

Montée en puissance de la collecte en magasin

Alors que la déchèterie a longtemps été l’endroit privilégié pour rapporter ses déchets, la collecte en magasin monte en puissance. Les bacs de collecte installés par Récylum chez ses partenaires distributeurs grand public ont permis en 2012 de collecter autant de lampes que dans les déchèteries. Le retour des produits usagés en magasin devient tellement naturel que les consommateurs déclarent à plus de 73% faire totalement confiance à leur distributeur pour que les lampes déposées soient ensuite parfaitement recyclées.

« Ces résultats encourageants récompensent 5 années de promotion de ce nouveau geste de tri auprès des consommateurs. Nos campagnes télévisées et une forte présence terrain (4.500 journées d’information en magasin en 5 ans) participent de cette connaissance grandissante du recyclage des lampes. Nous devons maintenant ancrer durablement ce nouveau geste dans les habitudes des Français » Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.