Agréments déchets électriques professionnels

Index-181215-5

À partir du 1er janvier 2016, Récylum, 1er éco-organisme pour les DEEE Pro,
prendra aussi en charge les outils professionnels (catégorie 6)

Récylum, l’éco-organisme leader sur la collecte et le recyclage des déchets électriques et électroniques professionnels avec plus de 700 adhérents et la moitié des volumes collectés en 2014, sera agréé par les pouvoirs publics dès le 1er janvier 2016 pour une nouvelle catégorie de déchets : les outils électriques et électroniques professionnels (catégorie 6). Par ailleurs, Récylum voit son agrément renouvelé pour les catégories 5 (matériels d’éclairage), 8 (dispositifs médicaux) et 9 (instruments de surveillance et de contrôle). Récylum s’affirme comme l’éco-organisme incontournable pour les professionnels.

Récylum agréé pour la collecte et le traitement des outils électriques et électroniques professionnels (catégorie 6), une catégorie « orpheline » jusqu’à présent.

Avec l’agrément accordé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des DEEE Pro de la catégorie 6, Récylum renforce son action dans l’univers professionnel. Jusqu’à présent, ces déchets n’étaient pas couverts par l’agrément d’un éco-organisme (matériel de nettoyage industriel, petites machines de production/conditionnement, outillages de chantier, pompes, postes de soudure …). Récylum a noué depuis plusieurs années des liens solides avec les professionnels du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical, pour la plupart utilisateurs de ces matériels. C’est donc assez logiquement que Récylum a reçu le soutien de plusieurs syndicats professionnels représentatifs des fabricants et utilisateurs d’outils électriques. Ainsi, les pouvoirs publics ont considéré que Récylum était le bon partenaire pour développer la collecte des déchets concernés, estimés à plus de 100 000 tonnes par an.

Les outillages électriques sont utilisés dans de très nombreux secteurs :
Industrie, commerce, bâtiment, entretien des parcs et jardins, réparation automobile, traitement de l’eau, agriculture…

Récylum leader sur la collecte et le recyclage des DEEE Pro

En renouvelant et élargissant l’agrément de Récylum, les pouvoirs publics renforcent la confiance qu’ils accordaient déjà à l’éco-organisme depuis 2012 pour la collecte et le recyclage des DEEE Pro. Avec le soutien de l’ensemble des parties prenantes, Récylum confirme ainsi sa position de leader sur la collecte et le recyclage des équipements électriques du bâtiment, du médical et de la recherche. Sur les 12 000 tonnes collectées en 2014 par les 4 éco-organismes agréés pour les DEEE professionnels (Ecologic, Eco-Systèmes, ERP et Récylum), plus de la moitié a été collectée par Récylum.

281215-Index-2

Les DEEE Pro regroupant des réalités très différentes, les pouvoirs publics ont pris la décision de définir des objectifs de collecte spécifiques à chaque catégorie d’équipements usagés. Premier éco-organisme à avoir atteint ses objectifs réglementaires de collecte, pour les lampes, Récylum est en passe d’atteindre dès 2015 les objectifs assignés pour 2016 aux catégories 5, 8 et 9.

281215-Index-3

Les chiffres clés »

  • 732 producteurs adhérents DEEE Pro soit une progression de 37% en une année (voir la liste des adhérents).
  • Estimation de collecte 2015 : 11.000 tonnes soit une progression de près de 70% par rapport à 2014
  • Près de 5.000 enlèvements d’équipements estimés pour 2015 (+25% / 2014), dont 800 dits « techniques »  auprès d’industriels, de collectivités locales, d’installateurs électriciens, d’hôpitaux, etc.

281215-Index-4

Index-20151216-4

Récylum, l’éco-organisme au service des professionnels depuis 2006

  • Novembre 2006 : Récylum est agréé pour la collecte et le recyclage des lampes usagées.
  • Juillet 2010 : A la demande de 80 fabricants de matériels électriques professionnels, Récylum lance le service d’enlèvement et de recyclage des DEEE Pro du bâtiment.
  • Août 2012 : Récylum est agréé pour la collecte et le recyclage des équipements électriques professionnels du bâtiment, du médical, de la recherche et de l’industrie (catégories 5, 8 et 9)
  • Décembre 2015 : Récylum voit son agrément confirmé pour les équipements professionnels des catégories 5, 8 et 9, et étendu aux outils électriques et électroniques professionnels de la catégorie 6.

281215-Index-1


(1) Enlèvements nécessitant des moyens techniques et/ou humains adaptés à certains déchets (déchets en benne, déchets lourds, volumineux ou présentant des risques particuliers …)