Avec Récylum, Rexel recycle 100% des équipements électriques de ses clients

Index-070116-1

Rexel, distributeur professionnel de produits et services pour le monde de l’énergie, étend à tout le territoire national le dispositif qu’il a testé avec succès en Aquitaine : la reprise gratuite de tous les équipements électriques professionnels usagés de ses clients. Dépose en agence, mise à disposition de conteneurs directement chez les clients ou sur leurs chantiers : 3 solutions leur sont offertes en partenariat avec l’éco-organisme Récylum qui en garantit ensuite la dépollution et le recyclage. Au bout de six mois de pilote, le bilan est positif puisque la collecte a été multipliée par 3 ! Le dispositif va ainsi être étendu à tout le territoire national.

Un dispositif généralisé après le succès de l’opération pilote en Aquitaine

Avec une collecte multipliée par trois en Aquitaine, le dispositif testé dans les 26 agences de la région du grossiste en matériel électrique Rexel va être étendu. Toutes les agences du territoire national vont désormais offrir à leurs clients la possibilité de faire recycler gratuitement 100% de leurs équipements électriques usagés : appareillage du bâtiment, appareillage industriel, infrastructure réseau, sécurité communication, génie climatique, production d’énergie, outillage mesure et fixation, éclairage, plomberie…
Ils peuvent les déposer en agence. Une ligne verte matérialisée sur le sol des agences les interpelle, première étape de sensibilisation au recyclage, et les guide vers les bacs de collecte.

Index-070116-2

Ils peuvent également se faire installer des conteneurs directement chez eux si leur besoin est récurrent, demander des conteneurs de manière temporaire sur leurs chantiers, ou faire appel à Récylum pour un déstockage ou l’enlèvement d’un équipement volumineux. Ils bénéficient d’une traçabilité totale de leurs déchets via un certificat de collecte. Les équipements qui ne font pas partie du périmètre d’agrément de Récylum sont remis aux filières dédiées.

logo-rexel-306x99Durant les six mois de l’opération pilote menée en Aquitaine, nous avons collecté 3 fois plus que sur la même période l’année dernière. Ce bilan positif nous encourage à étendre le dispositif à l’ensemble du territoire national. Nous souhaitons ainsi nous engager dans une démarche de recyclage exemplaire et proposer à nos clients un service complet allant de la vente à la reprise et au recyclage des équipements électriques. C’est pour nous l’occasion de réaffirmer notre volonté de simplifier la vie de nos clients en leur apportant des services clés en main et responsables. Michel Buron, directeur des ventes Aquitaine.
logo-rexel-306x99L’opération pilote que nous avons menée a été l’occasion de constater que nous répondions concrètement aux attentes de nos clients. En effet, ils sont eux-mêmes de plus en plus souvent confrontés à une clientèle exigeante en matière de gestion des déchets et ils ne sont pas toujours armés pour y répondre. En contact au quotidien avec eux, nous leur apportons ainsi un service clé en main gratuit visant à leur faciliter le quotidien. Le partenariat avec Récylum garantissant dépollution, recyclage optimal et traçabilité totale, la sécurité juridique de nos clients est assurée. Christian Roche, Directeur marketing clients, Rexel France.

Les équipements électriques : des déchets qui doivent être dépollués !

Index-181215-3Les équipements électriques sont pour la plupart des déchets dangereux mais sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et ne sont malheureusement pas traités de manière conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs de plus de 25 mm, circuits imprimés de plus de 10 cm², écran LCD de plus de 100 cm²…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.