A l’occasion de la remise des prix du challenge Tri-athlon Récylum lance un appel à projets auprès des collecteurs de déchets

Img-head-cp-090414-Collecteurs-agrees

Récylum, remet aujourd’hui leurs prix aux vainqueurs du Tri-athlon Lumière 2013, challenge récompensant les collecteurs de lampes les plus dynamiques. A cette occasion, Récylum lance un appel à projet auprès des collecteurs de déchets pour le développement d’un service de collecte multi-déchets.

16 collecteurs récompensés pour leurs performances !

52 collecteurs de déchets – partenaires incontournables de Récylum – se sont engagés à fournir un service de collecte de proximité respectueux des principes du développement durable en adhérant à la charte « collecteurs de lampes agréés Récylum », rédigée avec le concours de l’Ademe (liste sur disponible sur ce site).

Récylum organise depuis 4 ans le challenge Tri-athlon Lumière afin de les accompagner dans le développement de la collecte de lampes de leurs clients PME/PMI : mise à disposition gratuite d’outils de communication, de contenants de collecte et soutien financier aux collecteurs les plus performants.

38 collecteurs agréés y ont participé en 2013. Le grand gagnant est Paprec D3E Chassieu (69), avec une progression de plus de 15% de sa collecte par rapport à l’année précédente et la meilleure progression en valeur absolue. 15 autres participants sont récompensés : 11 pour avoir augmenté de plus de 15% leur volume de collecte, 2 de plus de 10% et 2 de plus de 5%.

En 2013, si la collecte globale des collecteurs de déchets est stable par rapport à 2012 – représentant 21% de l’ensemble des lampes recyclées par Récylum – celle des collecteurs agréés a quant à elle augmenté de 20 %.

Appel à projets pour développer la collecte multi-déchets dans les PME/PMI

35% des lampes sont détenues par les petits établissements publics et privés du tertiaire. Peu disposent d’offres de services de collecte permettant d’évacuer simplement l’ensemble de leurs déchets recyclables. C’est pourquoi Récylum a développé divers partenariats avec les fournituristes de bureau, les grossistes en matériel électrique et les collecteurs agréés, afin de proposer différentes solutions à ces détenteurs, mais force est de constater que ce gisement reste encore trop faiblement capté.

Le développement d’une offre de service sur ce secteur permettrait :

• de répondre aux attentes des 27.000 établissements de 50 à 200 salariés ;
  • de réduire l’impact environnemental du transport en mutualisant la collecte de ces déchets ;
  • de développer l’activité des collecteurs de déchets afin de maintenir ou de créer des emplois locaux et notamment des emplois d’insertion.

Récylum souhaite accompagner les entreprises du déchet dans le développement de nouvelles solutions de collecte pour les flux diffus. Ainsi, Récylum lance un appel à projets pour le développement de la collecte des lampes qui s’inscrirait dans le cadre d’un service de collecte multi-déchets. Récylum apportera un soutien financier et/ou opérationnel aux projets sélectionnés pour la partie concernant la collecte des lampes.