Collecte et recyclage des équipements électriques médicaux à la Réunion : c’est parti !

Le Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) vient de faire appel à l’éco-organisme Récylum pour le recyclage de 12 générateurs de dialyse soit plus d’1 tonne de matériel électrique médical. Désormais, il est aussi simple pour un hôpital de se défaire d’un vieux dispositif médical électrique que pour un particulier de se débarrasser de son électroménager. En effet, le service gratuit de recyclage des équipements électriques proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé est opérationnel à la Réunion.

Un premier enlèvement de matériel réussi !

Illustration1-CP-2014-10-03-DM-ReunionLe Groupe Hospitalier Est Réunion (GHER) vient de faire enlever par Récylum 12 générateurs de dialyse, soit plus d’1 tonne de matériel électrique médical, qui restaient en attente d’une solution satisfaisante. Les équipements sont pour le moment stockés chez Stardis, prestataire de Récylum, et seront expédiés en métropole afin d’être démantelés, dépollués puis recyclés à plus de 75% de leur poids. Par ailleurs, le CHU Sud réunion a été gratuitement équipé de conteneurs pour ses petits équipements électriques (pousse -seringue, assistant respiratoire, tensiomètre…) Ses conteneurs étant pleins, il vient de faire une demande d’enlèvement. Le centre hospitalier Gabriel Martin s’est également rapproché de Récylum et sera très prochainement équipé.

Une filière au service des établissements de santé

Récylum, l’éco-organisme chargé de la collecte des lampes usagées depuis 2006, est également agréé depuis août 2012 pour prendre en charge les équipements électriques médicaux de diagnostic, de soins et d’hôtellerie. Grâce au financement de 150 producteurs adhérents représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service totalement gratuit d’enlèvement et de recyclage des équipements électriques médicaux. Récylum prend également en charge les nombreux matériels électriques équipant les locaux et nécessitant une maintenance régulière (gestion énergétique, éclairage général et de sécurité, contrôle d’accès, détection incendie, volets et portes automatisées …) Il existe différentes solutions adaptées aux besoins des établissements de santé :

  • enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel,
  • enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM…),
  • déstockage ponctuel de quantités importantes.

Les équipements électriques du bâtiment, de l’industrie et de la recherche aussi !

Récylum propose le même service à tous les professionnels du bâtiment, de l’industrie et de la recherche en prenant en charge leurs équipements électriques : lampes, éclairage, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture, instrumentations, bancs de test, contrôles et commandes de processus, appareils de génération et de stockage d’énergie, équipements de laboratoire… Ils peuvent ainsi être pris en charge directement par Récylum comme les dispositifs médicaux, déposés en déchèterie professionnelle ou rapportés chez les grossistes en matériel électrique.