Création de « RECYLUM », éco organisme destiné à organiser la collecte et le recyclage des lampes à décharge en fin de vie

Le 26 mai 2005 est née à Paris l’éco organisme RECYLUM, dont l’objet est d’organiser en France la collecte et le recyclage des lampes à décharges (tubes fluorescents, lampes fluo compactes, lampes à vapeur de sodium pour les éclairages publics, ..) en  fin de vie, détenues par les particuliers et les professionnels.  

Créée par plusieurs grands fabricants de lampes souhaitant intensifier leurs efforts en faveur de la protection de l’environnement, RECYLUM va intervenir pour le compte de tous les producteurs de lampes (fabricants, importateurs, distributeurs sous leur marque, …) qui le souhaiteront.

RECYLUM devient ainsi un des premiers éco organismes créés pour satisfaire les nouvelles exigences de la Directive Européenne « DEEE » actuellement en cours de transposition dans notre droit national. Cette nouvelle réglementation fera obligation aux producteurs d’équipements électriques et électroniques d’intégrer dès la vente la contrainte de financer et organiser leur recyclage.