Défi Recy-Lum : à vos classes, prêts, partez !

Alors que les inscriptions continuent d’affluer, 852 classes se sont déjà lancées dans la réalisation des premiers défis du projet pédagogique et solidaire de Récylum : « Recycler ici… pour éclairer là-bas ! ».

Soutenu par le Ministère de l’Écologie, le Défi Recy-Lum s’adresse à toutes les écoles primaires. Il s’articule autour de 10 défis ludiques, créatifs et pédagogiques, mobilisant les enfants et leur entourage autour du recyclage des lampes à économie d’énergie dans une démarche de préservation et de partage des ressources naturelles avec les pays défavorisés. Les défis ainsi relevés par les enfants permettront d’éclairer 4 écoles : en Haïti, au Pérou, au Népal et au Burkina Faso. Pour les retardataires, les inscriptions sont encore ouvertes.

Une aventure solidaire qui lie partage et recyclage

LES 5 DÉFIS OBLIGATOIRES

• S’engager en s’inscrivant au Défi Recy-Lum
  • Connaître les enjeux du recyclage des lampes
  • Inciter les magasins de proximité à mettre en valeur leur boîte ou bac de recyclage à l’aide d’un fronton personnalisé par les élèves
  • Sensibiliser son entourage au bon geste
  • Créer sa propre boîte à lampes pour chez soi et ainsi encourager les bonnes pratiques à la maison

Les élèves de CE2, CM1, CM2 ont 10 défis à relever (parmi 15 défis au choix, dont 5 imposés et 5 libres) de septembre à la mi-janvier 2014.
Leur défi principal étant d’informer et de sensibiliser au recyclage le plus grand nombre de parents, d’entreprises locales, de magasins de proximité ou encore d’élus locaux. Tels des ambassadeurs du recyclage, les enfants font découvrir aux adultes les enjeux de la préservation et du partage des ressources naturelles, et leur rappelle l’importance du geste éco-citoyen d’apport volontaire des lampes sur un point de collecte.

La mobilisation des classes participantes permettra l’électrification de 4 écoles isolées :

• Gressier, HAITI
  • Puerto Maldonado, Amazonie, PÉROU
  • Village de Deosa, NÉPAL
  • Commune de Lalgaye, BURKINA FASO

Le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie soutien le projet

Le Ministère de l’Écologie vient d’apporter son soutien à cette initiative qui répond pleinement aux objectifs d’information, de sensibilisation et d’éducation assignés à Récylum.
« Je tiens (…) à vous faire part de mon soutien à cette initiative qui, je le souhaite, touchera un grand nombre d’écoles primaires et permettra de sensibiliser les élèves » a déclaré Philippe Martin, Ministre de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.
Par ailleurs, le Défi Recy-Lum s’inscrit dans le programme d’Éducation au Développement Durable de l’Éducation Nationale. Les élus de l’association des Maires de France, le Rectorat de Paris et l’ADEME sont, également, solidaires des enfants dans la réalisation de leur mission.