Le Défi Récylum des électriciens éco-responsables : « Recyclons ici pour apporter l’électricité là-bas »

img-head-prez-defi

En avril, Récylum lance un défi solidaire auprès des installateurs électriciens. Grâce au recyclage de leurs équipements électriques et électroniques, plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins menés par l’ONG Electriciens sans frontières seront soutenus.

Environnement, développement, solidarité : des enjeux ici et là-bas

Les équipements électriques usagés sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable. En parallèle, des populations démunies sont privées de ces ressources et à ce jour, plus d’1,2 milliards d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité, indispensable à la santé, à l’éducation, au développement et à la sécurité… Il est du devoir de chacun d’entre nous de mettre fin au gaspillage des ressources.

Récylum lance un défi aux côtés électriciens sans frontières

Dans un souci de partage des ressources, via le soutien de plusieurs projets d’électrification d’écoles et de centres de soins à l’autre bout du monde (Burkina Faso, Congo, Laos, Pérou…), Récylum mobilise les électriciens. Il leur suffit de rapporter chez leur grossiste en matériel électrique participant à l’opération les lampes et équipements électriques usagés de leurs chantiers ou ceux qui dorment inutilement dans leurs ateliers : matériels d’éclairage général et de sécurité, systèmes de surveillance et contrôle d’accès, de contrôle et de régulation, systèmes de protection incendie, appareils de mesures et tests… Récylum les prendra en charge pour qu’ils soient recyclés dans le respect de la règlementation et puissent ainsi servir à fabriquer des équipements neufs. Chaque tonne collectée sera convertie en soutien financier à un projet d’Electriciens sans frontières.