Le Défi Récylum : une solution d’animation des temps périscolaires clé en main appréciée par les maires

Bandeau-defirecylum-ecolesi

La 2ème édition du Défi Récylum – projet éco-citoyen et solidaire – est lancée. C’est en se mobilisant pour faire connaitre le recyclage des lampes à économie d’énergie en France que des dizaines de milliers d’enfants permettront l’électrification de 15 écoles africaines, projets réalisés en partenariat avec l’ONG Electriciens sans frontières. Près de la moitié des 650 premiers inscrits sont des groupes périscolaires auxquels les mairies ont souhaité offrir un projet éducatif riche soutenu par le ministère de l’écologie, l’Ademe, l’Association des Maires de France et le rectorat de Paris.

 

Le défi Récylum : une solution clé-en-main appréciée pour animer les temps périscolaires

Dans le contexte de l’application généralisée de la réforme des rythmes scolaires, le Défi Récylum peut désormais être mené dans le cadre des activités périscolaires, répondant tout particulièrement à leurs objectifs et formats. Cet atelier proposé par un éco-organisme à but non lucratif a séduit de nombreuses mairies qui y ont vu une aide précieuse pour organiser ce nouveau temps périscolaire. Le Défi Récylum offre gratuitement des contenus éducatifs permettant de développer l’éco-citoyenneté et la solidarité chez les 7-11 ans. L’inscription est simple, le matériel pédagogique rapidement livré et accompagné d’un guide détaillé permettant aux animateurs de prendre en main l’atelier qui peut être animé sur une période allant de 6 à 12 semaines, au choix.

Déjà plus de 650 inscrits dont la moitié de groupes périscolaires

Les élèves se préparent à relever 6 défis visant à découvrir et faire connaître le recyclage des lampes en mobilisant activement leur entourage et leur ville (faire publier dans la presse un article, mener l’enquête auprès de sa commune ou d’une entreprise, interpeller le conseil municipal, etc).

Inscriptions sur www.defirecylum.org

Les inscriptions restent ouvertes pour atteindre l’objectif de 1 500 participants qui permettra de soutenir les projets d’électrification de 15 écoles au Burkina Faso, au Benin et au Togo. Les inscriptions s’accélèrent ! C’est le moment pour les écoles et mairies intéressées de s’inscrire pour devenir acteur de ce projet éducatif éco-citoyen et solidaire.

Rappel sur la 1ère édition

977 classes inscrites, 24 000 élèves de cycle 3 mobilisés, des milliers de défis réalisés : la 1ère édition du Défi Récylum a rencontré un franc succès. Elle a permis l’électrification de plusieurs écoles au Burkina Faso, en Haïti, au Népal et au Pérou. C’est tout un symbole : quand le recyclage des lampes basse consommation « ici » permettent de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques et de les partager « là-bas ».