Vendredi 11 et samedi 12 septembre : des animations pour inciter au recyclage des lampes et des équipements électriques professionnels

L’éco-organisme Récylum organise des animations les vendredi 11 et samedi 12 septembre en magasins et déchèteries afin de sensibiliser les particuliers et les professionnels à la collecte et au recyclage des lampes à économie d’énergie et des équipements électriques professionnels. Si plus de 83 000 lampes ont été collectées en Martinique en 2014, soit une progression de 13% par rapport à 2013, la collecte des équipements électriques professionnels n’en est qu’à ses débuts, avec 11 tonnes collectées en 2014.

Vendredi 11 septembre : des animations chez 3 distributeurs professionnels de matériel électrique

La Martinique bénéficie d’un bon maillage de 15 points de collecte de matériel électrique dont des distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés.

Les vendredi 11 septembre (8h30 à 12h30) chez BLANDIN (Lamentin), SOCAME (Lamentin) et YESSS ELECTRIQUE (Rivière Salée), Récylum organisera des animations à destination des clients de ces grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques du bâtiment : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture…

Ces équipements sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable.

Récylum invitera les installateurs électriciens à adhérer à la charte « Électricien Éco-Responsable », par laquelle ils s’engagent à informer leurs clients sur le recyclage et ses enjeux et à reprendre leurs équipements électriques usagés. Ils se verront remettre un kit de communication pour valoriser leur engagement.

Samedi 12 septembre : des animations dans 4 déchèteries

En Martinique, le recyclage des lampes à économie d’énergie a poursuivi sa montée en puissance en 2014. Ce sont ainsi plus de 83 000 lampes usagées qui ont été collectées et recyclées en 2014, soit un taux de progression de 13 % par rapport à 2013. Mais avec 214 lampes recyclées pour 1 000 habitants, la Martinique reste bien en dessous de la moyenne nationale (658 lampes pour 1 000 habitants) et les Martiniquais doivent poursuivre leurs efforts.

C’est pourquoi Récylum sera présent le samedi 12 septembre de 8h30 à 12h30 dans les déchèteries de Fond Canonville (Saint Pierre), de l’Estrade (Le Robert), de Chateauboeuf (Fort de France) et de Céron (Sainte Luce) afin de sensibiliser leurs usagers aux enjeux environnementaux du recyclage des lampes et de leur faire adopter le bon geste.