Eco-systèmes et Récylum développent la 1ère base de données environnementales propre aux DEEE

Illustration-cp-070915

Eco-systèmes et Récylum, soutenus par l’Ademe, lancent un projet collaboratif innovant : la création de la première base de données environnementales dédiée à la fin de vie des équipements électriques et électroniques. Ces données répondront aux besoins des producteurs de ces équipements, adhérents des deux éco-organismes, qui souhaitent évaluer les impacts environnementaux de leurs produits dans le cadre de leur démarche d’éco-conception.

Une base de données inédite en Europe pour l’éco-conception des équipements électriques et électroniques en vue de leur gestion en fin de vie

Constatant, en France comme en Europe, un manque d’outils pour orienter et promouvoir des actions d’éco-conception axées sur les problématiques de fin de vie des équipements électriques et électroniques, Eco-systèmes et Récylum, encouragés par leurs adhérents, collaborent autour d’un projet pionnier en Europe : le développement d’une base de données de référence pour les producteurs, mais aussi pour tout acteur s’intéressant à l’analyse de cycle de vie de ces équipements.

Prévu pour aboutir en 2016, le projet bénéficiera de l’expérience d’experts internationaux pour la construction et la revue critique de cette base de données. L’implication de ces experts permettra de garantir la conformité des données aux normes et standards internationaux en matière d’analyse de cycle de vie des produits, tels que l’ISO 14 040 – 14 044 et l’ILCD HANDBOOK.

Une démarche partenariale des acteurs de la filière DEEE au service de l’intérêt général

En s’inscrivant dans une logique collaborative, ce projet concrétise un peu plus la mobilisation des acteurs de la filière française autour d’une mission d’intérêt général.

Les opérateurs de la filière de collecte et de traitement des DEEE, fortement mobilisés autour des enjeux environnementaux, contribueront aux travaux de modélisation par les données et l’expertise opérationnelle qu’ils apporteront.

L’ADEME, mandatée par les Pouvoirs publics français pour accompagner la transition écologique et énergétique, soutient également cette initiative et apportera au fil du projet son expertise technique en matière d’analyse de cycle de vie.

A terme, Eco-systèmes et Récylum partageront le socle de connaissances ainsi construit avec les éco-organismes européens afin d’en faire bénéficier le plus grand nombre et d’en démultiplier la portée.

Un contexte de mobilisation en faveur de l’économie circulaire

Dans un contexte mondial où la quantité de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE) est en constante augmentation alors que les ressources nécessaires à la fabrication de produits se raréfient, les acteurs publics et économiques s’accordent à agir en faveur d’une utilisation efficace des matières et une gestion exemplaire des déchets.

Eco-systèmes et Récylum, acteurs de la filière de gestion des DEEE, s’inscrivent dans ces démarches au cœur du concept d’économie circulaire, en s’engageant en faveur de l’éco-conception des produits et du développement d’un recyclage performant contribuant à la compétitivité de l’industrie française et européenne.