Eco-systèmes et Récylum se regroupent au sein d’une société commune baptisée ESR

index-300617-1

Les entreprises associées d’Eco-systèmes et Récylum ont décidé fin mai de réunir les deux éco-organismes en un seul, baptisé ESR, qui sera chargé de la collecte et du traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) ménagers et professionnels, des lampes et des petits appareils extincteurs. L’objectif de ce rapprochement est d’accélérer le développement de la collecte avec un niveau de qualité du recyclage élevé en valorisant les synergies entre les deux organisations. Et ce, pour atteindre les ambitieux objectifs réglementaires de collecte et poursuivre le développement d’une filière à haute valeur ajoutée. La société ESR continuera de capitaliser sur les deux marques Eco-systèmes et Récylum. Une première réunion du Conseil d’administration d’ESR a eu lieu le 29 juin 2017, donnant ainsi le coup d’envoi du rapprochement.

Constituée à l’initiative des associés d’Eco-systèmes, de Récylum et de quatre producteurs d’équipements professionnels, ESR est une SAS à but non lucratif. Les 41 entreprises associées au sein d’ESR sont toutes producteurs d’équipements électriques et électroniques ménagers, professionnels ou de lampes. ESR s’appuiera sur une gouvernance innovante permettant à chaque famille de producteurs de disposer, dans un ensemble cohérent, d’une forte autonomie de décision pour les activités qui la concernent. Ainsi quatre comités de secteur seront instaurés pour ces différentes activités : DEEE ménagers, lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs.

Au 1er janvier 2018, les deux sociétés Eco-systèmes et Récylum seront fusionnées dans ESR et une nouvelle organisation opérationnelle unifiée sera mise en place au sein du nouvel éco-organisme. Christian Brabant, Directeur Général d’Eco-systèmes, sera le Directeur Général d’ESR et Hervé Grimaud, Directeur Général de Récylum, sera nommé Directeur Général Adjoint de la nouvelle entité, plus spécialement en charge des secteurs lampes, DEEE professionnels et petits appareils extincteurs. Nathalie Yserd, Directrice Déléguée d’Eco-systèmes, sera nommée Directrice Déléguée d’ESR, en charge du secteur DEEE ménagers. Les grandes fonctions opérationnelles (collecte, logistique, traitement) seront organisées de façon transversale, ainsi que les fonctions support (DAF, RH…).

Les deux éco-organismes sont complémentaires : appareils électriques pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum, dans le domaine ménager. Dans les équipements professionnels, Eco-systèmes est présent, par exemple, sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques, alors que Récylum est très bien implanté sur les marchés du bâtiment, des automatismes industriels, de l’énergie, la mesure, la sécurité ou encore le médical. Autre aspect de complémentarité : Récylum a développé de nombreuses solutions de collecte répondant à la diversité des détenteurs et Eco-systèmes a créé des partenariats forts avec les entreprises de recyclage de métaux et les gestionnaires de déchets.

A compter du 30 juin 2017, ESR détient 100% du capital d’Eco-systèmes et de Récylum. Les deux éco-organismes titulaires des agréments conservent leur organisation actuelle jusqu’au 1er janvier 2018.

L’opération de rapprochement a obtenu le soutien des ministères compétents. Informée du projet, l’Autorité de la concurrence a confirmé que l’opération n’était pas soumise à son contrôle. ESR s’engage à reprendre et à respecter l’ensemble des engagements souscrits par les sociétés Eco-systèmes et Récylum, dans le cadre de leurs agréments respectifs. ESR sollicitera les ministères concernés pour obtenir d’ici le 1er janvier 2018 les agréments nécessaires à la poursuite des activités agréées d’Eco-systèmes et de Récylum.

Alain Grimm-Hecker, Président d’Eco-systèmes, nommé Président d’ESR, déclare :

« Depuis sa création, chez Eco-systèmes, nous nous battons pour un modèle de filière à haute valeur ajoutée environnementale et sociale et pour le développement d’une industrie française du recyclage innovante. Nous partageons cette vision avec Récylum. Par ailleurs, nos activités sont complémentaires : équipements ménagers pour Eco-systèmes et lampes pour Récylum. Pour les équipements professionnels, où nous sommes agréés sur des catégories parfois différentes, nous pensons plus utile d’unir nos forces que de répondre séparément aux exigences spécifiques de cette filière. »

Michel Touzeau, Président de Récylum, nommé Administrateur indépendant et Président du Comité Audit et Comptes d’ESR, indique pour sa part :

« Récylum a toujours considéré la qualité de service et la proximité avec les acteurs de la filière électrique comme des éléments centraux de sa stratégie, et ce depuis sa création. C’est dans cet esprit que nous réalisons ce rapprochement, pour conjointement incarner un modèle à forte valeur ajoutée, au bénéfice des détenteurs et des producteurs, et bien sûr pour servir l’économie circulaire. »

A propos d’Eco-systèmes

Eco-systèmes est un éco-organisme, agréé par les Pouvoirs Publics, qui a pour vocation d’organiser la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers et professionnels. Pour mener à bien sa mission d’intérêt général, Eco-systèmes travaille avec un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Eco-systèmes est une entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques. Dans le domaine professionnel, Eco-systèmes est présent sur les secteurs du génie climatique, du froid commercial, de la cuisine professionnelle, du pressing blanchisserie, de l’industrie et des distributeurs automatiques.
Pour en savoir plus : www.eco-systemes.frwww.facebook.com/ecosystemes – Twitter : @Eco_systemes
– Contact presse Eco-systèmes : Mélissa Bire – 06 50 02 16 38

A propos de Récylum

Récylum est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées, des petits appareils extincteurs et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro©) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, robotique industrielle, équipements médicaux… Grâce au financement de 1.500 fabricants et importateurs d’équipements électriques, Récylum assure la collecte des équipements électriques usagés auprès de 22.000 partenaires français du marché grand public aussi bien que professionnel. – Contact presse Récylum : Ophélie Plantard – 01 56 28 95 16