Enlèvement des lampes et DEEE Pro : les résultats de l’appel d’offre garantissent la continuité du service aux partenaires de collecte.

Après plusieurs mois de procédure d’appel d’offre, Récylum vient de choisir les 11 prestataires de logistique qui assureront l’enlèvement des lampes et DEEE Pro* sur l’ensemble du territoire national (DOM compris) jusqu’en 2019. La quasi-totalité des opérateurs a été reconduite pour une nouvelle période de 4 ans. Cette stabilité est révélatrice de la capacité de Récylum à travailler avec les opérateurs sur le long terme dans une logique d’amélioration continue indispensable à la pérennité de la filière.

Un panel de prestataires stable et diversifié qui assure la continuité du service

A l’issue d’un appel d’offre lancé en mars dernier, Récylum vient de sélectionner 11 prestataires – répartis sur 13 zones et 2 marchés – qui assureront l’enlèvement des lampes et DEEE Pro sur l’ensemble du territoire national durant les 4 prochaines années. Sur ces 11 prestataires, 10 étaient déjà en contrat avec Récylum ce qui assure une continuité de service importante pour la qualité des prestations offertes aux partenaires de collecte. Cela prouve par ailleurs la motivation et la capacité de ces prestataires à accompagner le développement de la filière de collecte de Récylum à coûts maîtrisés. La diversité des entreprises retenues résulte de la volonté de Récylum de permettre à tous les acteurs concernés de se porter candidat, de la PME locale au grand groupe implanté sur tout le territoire, issus de l’économie de marché comme de l’économie sociale et solidaire.

• Opérateurs de logistique standard

logistique-standard

• Opérateurs de logistique Lumibox**

Logistique Lumibox

Un appel d’offre 2.0

Les prestataires ont été rigoureusement sélectionnés dans le cadre d’un appel d’offres ouvert et transparent à partir de critères économiques et techniques objectifs. Ces derniers portaient principalement sur la capacité à réduire l’impact environnemental des tournées d’enlèvement et à manipuler les déchets en toute sécurité. Pour la première fois, la procédure d’appel d’offre a été totalement dématérialisée via une plateforme collaborative. La transparence de l’appel d’offre est ainsi garantie par un processus d’évaluation auditable et traçable : envoi, consultation et notation des offres sont strictement encadrés par une tierce partie (Bravosolution), garantissant l’égalité de traitement de tous les candidats et l’objectivité dans l’application des critères de sélection.

* DEEE Pro : déchets d’équipements électriques et électroniques

** Il n’y a pas de logistique Lumibox dans les DOM car les enseignes de grande distribution massifient elles même la collecte sur leurs plateformes logistiques du fait de leur grande proximité avec les magasins. Cela permet de réduire l’impact environnemental de la filière.