Equipements électriques du dentaire – Collecte, dépollution et recyclage : le service de Récylum est opérationnel

Depuis le 1er janvier 2014, le COMIDENT a confié à Récylum les activités de collecte et traitement des équipements électriques du secteur dentaire, jusqu’alors assurées par Recydent. Depuis, 42 fabricants mettant sur le marché 700 tonnes d’équipements par an ont adhéré à Récylum. La filière est aujourd’hui opérationnelle et les premiers enlèvements ont démarré.

Henry Schein, important distributeur de matériels dentaires en France et pour lequel la responsabilité environnementale est au centre des préoccupations, donne l’exemple. Adhérent de Récylum, il fait appel au service de l’éco-organisme pour fournir à ses clients un service complet, respectueux de l’environnement et de la réglementation : vente, maintenance, remplacement puis reprise, dépollution et recyclage gratuits de l’ancien équipement. Récylum garantit la traçabilité des équipements jusqu’à leur complet recyclage.

Ainsi, le 12 mai dernier, alors que 2 techniciens Henry Schein de l’agence de Lille remplaçaient un fauteuil dentaire d’environ 200 kg, Récylum s’est chargé d’enlever le matériel hors service. Le fauteuil a ensuite rejoint d’autres équipements électriques sur un centre de massification, puis il sera envoyé vers un centre de traitement sélectionné par Récylum où il sera démantelé et dépollué pour être recyclé.

cp-290615-illustration1

Les équipements électriques de soins dentaires ne doivent pas être assimilés à des déchets banals, au risque d’être traités de manière non conforme à la réglementation et de nuire à l’environnement. La fréquente contamination au mercure du fait des amalgames dentaires et la présence de certains composants (condensateurs, lampes fluocompactes, cartes électroniques…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les fabricants/importateurs de ces équipements et gérée par Récylum. Les praticiens peuvent ainsi bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.