Equipements électriques usagés : Récylum collecte directement sur les chantiers !

img-header-augmentation-collecte

Récylum propose un nouveau service aux professionnels de l’installation électrique : la collecte des équipements électriques usagés directement sur leurs chantiers. Simplification du service et donc gain de temps pour les professionnels : cela devraient dynamiser la collecte des équipements électriques professionnels.

Les installateurs bénéficient d’un nouveau service de collecte des équipements électriques usagés sur chantier

Illustration-Une-CP-2605Depuis 2007 pour les lampes usagées, 2010 pour les équipements électriques des bâtiments et 2012 pour ceux de l’industrie, Récylum offre aux opérateurs de maintenance généralistes ou spécialisés (gestion technique centralisée, éclairage, sécurité incendie, contrôle d’accès, fermeture et protection solaire…) un service d’enlèvement et de recyclage gratuit. Ils peuvent déposer leurs équipements chez un grossiste en matériel électrique partenaire, en déchèterie professionnelle ou demander la mise à disposition de conteneurs de collecte dans leurs locaux. Désormais, ils peuvent aussi faire enlever les équipements électriques usagés directement sur leurs chantiers ! Plus besoin de transporter les équipements jusqu’à un point d’enlèvement.

« Nous faisons appel à Récylum depuis 2013. C’est très simple et gratuit. Récylum nous met à disposition des conteneurs dans lesquels nous stockons les équipements électriques usagés issus de nos prestations de maintenance et de rénovation, puis quand ils sont pleins, on fait une demande d’enlèvement. Des documents de traçabilité sont à notre disposition, et permettent de garantir à nos clients un traitement de leurs équipements conformes à la réglementation. Le nouveau service que propose Récylum est vraiment juste ce qui nous manquait : nous faisons régulièrement de la rénovation d’installations électriques industrielles avec de grandes quantités d’équipements électriques ou des équipements volumineux tels que des armoires électriques à évacuer. Faire enlever les déchets directement sur le chantier représentera un gain de temps considérable. », David Enée, société ASTEM-RiE, spécialiste des services dans la gestion de l’énergie et pour la protection des personnes et des biens..

 

Les équipements électriques : des déchets qui doivent être dépollués !

illustration-cp-270715Les équipements électriques sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et ne sont malheureusement pas traités de manière conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs de plus de 25 mm, circuits imprimés de plus de 10 cm², écran LCD de plus de 100 cm²…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.