Equipements électriques vétérinaires. Récylum offre un service gratuit de collecte, dépollution et recyclage

Récylum, éco-organisme à but on lucratif, est en charge des activités de collecte, dépollution et recyclage des équipements électriques du secteur vétérinaire, que lui délèguent leurs fabricants adhérents. Récylum vient d’enlever un IRM à l’école vétérinaire de Nantes, à la demande de son fabricant Siemens Healthcare, adhérent de Récylum.

Siemens Healthcare, spécialiste de l’imagerie médicale et du diagnostic médical, adhérent de Récylum, fait appel au service de l’éco-organisme pour fournir à ses clients un service complet, respectueux de l’environnement et de la réglementation : vente, maintenance, remplacement puis reprise, dépollution et recyclage gratuits de l’ancien équipement. Récylum garantit la traçabilité des équipements jusqu’à leur complet recyclage.

Ainsi, mi-juillet, Siemens Healthcare remplaçait un IRM d’environ 7 tonnes à l’école vétérinaire de Nantes. Récylum s’est chargé d’enlever gratuitement le matériel hors service. L’IRM a ensuite rejoint le centre de traitement de Triade situé à Angers où il a été démantelé et dépollué avant d’être recyclé.

CP-310715-Illustration1

Les équipements électriques médicaux hors service sont trop souvent assimilés à des déchets industriels banals, et sont malheureusement traités de manière non conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés, écran LCD…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage, valorisation énergétique ou élimination définitive. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite, conforme à la réglementation et ainsi respectueuse de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.