EucoLight réagit au paquet législatif européen sur l’économie circulaire

Index-060116-1

EucoLight, l’association européenne des filières de collecte et de recyclage des lampes et luminaires, réserve un premier accueil positif du paquet législatif sur l’économie circulaire publiée par la Commission européenne le 2 décembre 2015. Eucolight est particulièrement satisfait de constater que la Commission envisage la responsabilité élargie des producteurs (REP) comme un outil clé d’une économie circulaire efficace.

Juan Carlos Enrique, président d’EucoLight, a déclaré que «les recommandations comprennent des exigences opérationnelles minimum pour les filières REP dans le nouvel article 8. a) de la proposition de révision de la directive sur les déchets. Elles incluent des règles définissant le rôle des acteurs de la filière REP dans un soucis de transparence et d’équité. Nous soutenons pleinement ces mesures qui contribueront à ce que les filières REP soient sur un pied d’égalité. EucoLight étudiera plus en détail les propositions ; il y a en effet des questions qui nécessiteront des précisions. Mais c’est assurément un bon début ! EucoLight s’engage à échanger avec les institutions européennes et les autres acteurs concernés afin de faire de la législation sur l’économie circulaire un succès. »


Eucolight est une nouvelle association européenne mobilisée autour du développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’éclairage.
L’éclairage est en pleine mutation, faisant de plus en plus appel à la haute technologie. Les composants stratégiques que les lampes et luminaires contiennent sont précieux pour l’industrie européenne qui doit aujourd’hui tout mettre en œuvre pour assurer son indépendance. C’est pourquoi les acteurs du secteur doivent se mobiliser afin de développer le recyclage de ces matériaux. Eucolight a pour ambition de fédérer les forces vives du secteur de l’éclairage dans une dynamique d’économie circulaire. Il donnera une dimension européenne aux initiatives de chaque état membre. Les éco-organismes dont les missions s’inscrivent dans le cadre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) de matériel d’éclairage (lampes et luminaires) de 16 états membres de l’UE ont rejoint Eucolight, ainsi que LightingEurope, une association qui représente les principaux fabricants européens d’éclairage, des associations nationales travaillant sur l’éclairage et des entreprises produisant des matériaux. Hervé Grimaud, directeur général de Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes et DEEE Pro en France, en est le vice-président.