La division INDUSTRIAL SOLUTIONS de General Electric adhère à Récylum pour le recyclage de ses équipements

index-12072016-2
Après GE ENERGY PRODUCTS, GE HEALTHCARE LIFESCIENCES, GE LIGHTING et GE MEDICAL SYSTEMS, c’est la division INDUSTRIAL SOLUTIONS de General Electric qui adhère à l’éco-organisme Récylum pour la collecte et le recyclage des équipements électriques qu’elle met sur marché : relais thermiques, centrales de mesures, démarreurs moteur… Cela représente pas moins de 200.000 équipements pour la seule année 2015.

GE met en œuvre une politique de valorisation maximale de ses équipements usagés

index-12072016-1General Electric adhère a Récylum afin que les équipements électriques mis sur le marché soient collectés, dépollués et recyclés. 4 autres divisions de General Electric étaient déjà adhérentes, et notamment GE LIGHTING, l’un des 4 fondateurs de Récylum pour la collecte et le recyclage des lampes, depuis 2006.
Avec l’adhésion de la division INDUSTRIAL SOLUTIONS, ce sont 200.000 équipements mis sur le marché en 2015 tels que les contacteurs, les relais thermiques, les centrales de mesures ou encore les démarreurs moteur qui pourront également bénéficier de la filière de collecte et de recyclage de Récylum afin de minimiser l’impact environnemental de leur fin de vie.
Ce sont 1.000 tonnes d’équipements que GE confie désormais à Récylum chaque année.

« Récylum est pour GE un partenaire de longue date, fiable et performant. Il nous permet de remplir nos obligations réglementaires à coût maîtrisé et d’offrir à nos clients un service adapté à leur besoin : enlèvements réguliers ou exceptionnels de matériel, sur site ou sur chantier, en conteneurs pour les petits équipements, à l’unité pour les équipements volumineux, etc. Notre adhésion à Récylum s’inscrit dans la rigoureuse politique environnement, hygiène et sécurité du groupe. » Caroline Buisson, Marketing Manager France & North West, GE Industrial Solutions.

Une filière au service des professionnels

Récylum est un éco-organisme agréé pour prendre en charge les équipements électriques du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical. Grâce au financement de 800 producteurs adhérents (liste sur ce site) mettant sur le marché des équipements électriques, Récylum propose un service de collecte, de dépollution et de recyclage conforme à la réglementation. En effet, les équipements électriques sont pour la plupart des déchets dangereux mais sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals et ne sont pas dépollués. Pourtant la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés… selon les équipements) impose un traitement spécifique. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.