Guyane : les professionnels invités à se mobiliser pour le recyclage des équipements électriques des bâtiments

L’éco-organisme Récylum organise des animations dans des agences de grossistes en matériel électrique les 26/27 septembre et 3/4 octobre afin de sensibiliser les professionnels au recyclage des équipements électriques des bâtiments. Information, adhésion à la charte Électricien Éco-Responsable, participation à un Défi solidaire qui permettra de mener plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins : chacun trouvera de quoi motiver l’adoption de ce geste de tri et valoriser son engagement. Seulement 16 000 lampes ont été collectées en 2013, soit 68 lampes pour 1000 habitants, et la collecte des autres équipements électriques n’en est qu’à ses débuts.

Des animations en agences de grossistes en matériel électrique

La Guyane bénéficie d’un bon maillage de 62 points de collecte dont des distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés. Récylum organisera des animations à destination des clients de 4 grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques des bâtiments : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture … Ces équipements sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable.

DateMagasinVilleHoraires

26/09/2014

Blandin

Matoury

7h30 – 13h00 / 14h30 – 16h00

27/09/2014

La Palette

Cayenne

8h30 – 18h30

03/10/2014

La guyanaise de distribution

Cayenne

7h30 – 15h30

04/10/2014

Le Gac Kourou

Kourou

8h15 -12h00

Un Défi solidaire pour motiver les professionnels : « recyclons ici pour apporter l’électricité là-bas »

Autour de la symbolique du partage des ressources, Récylum invitera les professionnels à participer à son défi solidaire qui permet de financer plusieurs projets d’électrification d’écoles et de centres de soins menés par l’ONG Electriciens sans frontières au Burkina Faso, Congo, Laos, Pérou… Concrètement, chaque tonne d’équipements électriques collectée sera convertie en soutien financier à un projet (375 tonnes = 1 projet financé). Ce sont déjà 2 projets qui ont pu être financés grâce à la mobilisation des grossistes et de leurs clients. Plus d’informations sur www.defirecylumpro.com.

Par ailleurs, Récylum invitera les installateurs électriciens à adhérer à la charte Électricien Éco-Responsable, par laquelle ils s’engagent à informer leurs clients sur le recyclage et ses enjeux et à reprendre les équipements électriques. Ils se verront remettre un kit de communication pour valoriser leur engagement.