Invacare renforce sa politique d’entreprise éco-responsable et adhère à Récylum pour le recyclage de ses équipements

index-12072016-3
Invacare, fournisseur de dispositifs médicaux de maintien à domicile, vient d’adhérer à l’éco-organisme Récylum. Invacare finance ainsi la filière de collecte et de recyclage des équipements électriques qu’il met sur le marché : lits médicalisés, matériels d’assistance respiratoire, lève-personne. Pour ses clients distributeurs en matériel médical et prestataires de service à domicile, c’est un service clé en main de prise en charge de leurs équipements en fin de vie.

Invacare rejoint Récylum

index-12072016-4Invacare fabrique et met sur le marché du matériel para-médical destiné au maintien à domicile et à la rééducation des patients. Certifiée ISO 9001, la société Invacare est en recherche continue d’amélioration de services dans un souci de qualité. C’est pourquoi elle fait désormais appel à l’éco-organisme Récylum pour la collecte et le recyclage de ses équipements. Pour mettre ses équipements à disposition des particuliers, Invacare s’appuie sur des distributeurs en matériel médical et des prestataires de service à domicile, ses clients directs, qui sont responsables de la maintenance des matériels loués et de leur élimination lorsqu’ils arrivent en fin de vie. En adhérant à Récylum, Invacare offre à ces derniers un service de collecte, pré-payé puisqu’intégré au prix d’achat du matériel neuf, et sans aucun surcoût au moment de la prestation : enlèvements réguliers de matériel (avec des conteneurs fournis gratuitement pour le matériel d’assistance respiratoire par exemple) ou enlèvements exceptionnels à l’occasion d’un déstockage de lits médicalisés par exemple, etc.

« La filière DEEE Pro de Récylum nous permet d’apporter un service supplémentaire à nos clients et de transférer le risque juridique lié au recyclage à l’éco-organisme. » Régis Opfermann, directeur général d’Invacare.

Une filière au service des professionnels du médical et para-médical

Récylum est l’éco-organisme agréé depuis août 2012 pour prendre en charge les équipements électriques du secteur de la santé (matériel de soin, de diagnostic, mobilier électrique, etc.) mais aussi des bâtiments et de l’industrie. Grâce au financement de plus de 800 producteurs adhérents (liste sur www.recylum.com) mettant sur le marché des équipements électriques, Récylum propose un service de collecte, de dépollution et de recyclage conforme à la réglementation. En effet, les équipements électriques sont pour la plupart des déchets dangereux mais sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals et ne sont pas dépollués. Pourtant la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés… selon les équipements) impose un traitement spécifique. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.