La première conférence EucoLight dédiée aux nouveaux défis du recyclage des matériels d’éclairage

img-head-eucolight

EucoLight, l’association européenne des filières de collecte et de recyclage des matériels d’éclairage, a organisé sa première conférence annuelle la semaine dernière à Chantilly, en France, sur l’invitation de Récylum.

L’objectif de la conférence était d’examiner les évolutions en cours et prévisibles des technologies d’éclairage afin de répondre aux futurs défis de leur recyclage dans une logique d’économie circulaire totalement assumée.

L’initiative a été suivie par 60 délégués représentant 16 éco-organismes de différents pays de l’Union Européenne en charge entre autres de la collecte et du recyclage des matériels d’éclairage, membres de l’association EucoLight, ainsi que des fabricants de dispositifs d’éclairage.

Le vice-président d’EucoLight et directeur général de Récylum, Hervé Grimaud, a affirmé à cette occasion que « la conférence EucoLight a permis de passer en revue un large éventail de questions, notamment sur le recyclage des LED, la récupération des terres rares, et de nombreux aspects règlementaires découlant de la directive DEEE. Les délégués ont également échangés sur l’importance grandissante du rôle des éco-organismes dans le cadre du « paquet économie circulaire » au niveau européen ».

Le président d’EucoLight, Juan-Carlos Enrique a ajouté être « ravi d’accueillir deux nouveaux membres d’EucoLight : Amb3E du Portugal et Ekosij de Slovénie. Avec l’arrivée de ces deux nouveaux acteurs, EucoLight regroupe maintenant 18 éco-organismes en charge de la collecte et du recyclage des lampes et 1 membre affilié, LightingEurope. Nous pouvons réellement revendiquer être la voix de la conformité européenne en matière de recyclage des équipements d’éclairage ».
Les délégués ont, par ailleurs, distingué les éco-organismes suivant pour leurs actions particulièrement exemplaires dans la promotion et l’organisation de la collecte des lampes à économie d’énergie :

  • Ecolamp (Italie) pour son projet de développement du réseau de collecte « Nuova Luce al Recupero »
  • Récylum (France) pour son projet de sensibilisation des enfants des écoles primaires « Recycler ici pour éclairer là-bas »
  • Recolight (UK) pour sa contribution au développement de la réglementation locale en matière de recyclage des DEEE.

A propos d’EucoLight :
Eucolight est une nouvelle association européenne mobilisée autour du développement de l’économie circulaire dans le secteur de l’éclairage.
Forte de ses 19 membres, EucoLight traite tout ce qui concerne la directive des DEEE, les législations, les normes ayant trait à la collecte et au recyclage des dispositifs d’éclairage.
EucoLight est la voix des éco-organismes européens spécialisés dans la collecte et le recyclage des lampes, dans le but de les inscrire véritablement dans une économie circulaire.
Créée mi-2015, EucoLight a rapidement engagé un dialogue constructif avec les acteurs concernés, afin de fournir une expertise dans le domaine de la gestion et du traitement des lampes mais aussi de promouvoir de manière positive la responsabilité étendue au producteur sur l’environnement et la société en général.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site www.eucolight.org, suivez EucoLight sur Twitter @EucoLight ou contactez le secrétaire général, Marc Guiraud (marc.guiraud@eucolight.org).

A propos de Récylum :
Récylum est membre d’EucoLight et Hervé Grimaud, son directeur général, en est le vice-président. Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour organiser la collecte et le recyclage des lampes usagées et des équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie, de la recherche et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux…