La protection incendie recycle ses équipements électriques : Desautel fait appel à Récylum

Index-181215-5
Desautel, groupe spécialisé dans la protection incendie, renforce sa démarche de recyclage et fait appel à l’éco-organisme Récylum. Ses 29 sites sont depuis peu équipés de conteneurs pour récupérer les équipements électriques hors service que les équipes remplacent chez leurs clients. Récylum prendra ainsi en charge chaque année des dizaines de milliers d’équipements électriques, essentiellement des BAES, afin de les recycler

Les 29 sites du groupe Desautel vont bénéficier du service de collecte et de recyclage de Récylum

Desautel a décidé de systématiser la reprise des équipements électriques de ses clients afin de leur offrir un service complet allant de l’installation et la maintenance – cœur de métier – jusqu’à l’élimination du matériel hors service. En faisant appel à Récylum, ils bénéficient de la mise à disposition de conteneurs que l’éco-organisme vient récupérer sur simple demande afin de faire démanteler, dépolluer et recycler les équipements dans des conditions respectueuses de l’environnement et conformes à la réglementation. Ce sont essentiellement plusieurs dizaines de milliers de BAES qui seront ainsi pris en charge chaque année.

Les équipements électriques dédiés à la protection incendie : des déchets qui doivent être dépollués !

index-170316-1Détecteurs de fumée, de flamme ou de gaz, systèmes d’alarme incendie, blocs autonomes d’alarme sonore, BAES, systèmes de diffusion d’alarme visuelle … : ces équipements hors service sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et sont ainsi traités de manière non conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage, valorisation énergétique ou élimination définitive. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les fabricants/importateurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum auquel les producteurs versent une éco-contribution. Ce mode de financement préalable permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution simple de collecte et de recyclage, conforme à la réglementation et ainsi respectueuse de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.