« Recyclons ici pour éclairer là-bas ! » Lancement du Défi Recy-Lum !

PRESSE-DP-Defi-Recy-Lum-2013-illustration7

Le Défi Recy-Lum, projet pédagogique et solidaire, orchestré par Récylum (l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des lampes à économie d’énergie) et en partenariat avec l’ONG Électriciens sans frontières, est officiellement lancé. 540 classes de CE2, CM1 et CM2 ont déjà répondu présentes pour relever 10 défis. Les enseignants et les élèves participants vont pouvoir travailler de paire pour réaliser une action éco-citoyenne en mobilisant « ici » leur entourage au geste de recyclage des lampes et permettre d’apporter « là-bas » la lumière dans 4 écoles de villages isolés.

Les jeunes élèves éclairent les plus grands sur les gestes écologiques de demain

PRESSE-DP-Defi-Recy-Lum-2013-illustration3Le principe du Défi Recy-Lum est de proposer aux élèves participants de devenir des ambassadeurs de la cause du recyclage dans leur ville, en sensibilisant leurs parents, les entreprises locales, les magasins de proximité ou encore les élus. Sous l’impulsion des enfants, c’est toute une communauté qui s’engage en faveur du recyclage pour une grande cause reconnue d’utilité publique. Le dispositif a obtenu le soutien du Rectorat de Paris et de l’Association des Maires de France, en solidarité avec les démarches que les enfants mèneront dans leur commune.

Quand recyclage rime avec partage !

PRESSE-DP-Defi-Recy-Lum-2013-illustration5Au-delà de la sensibilisation des enfants au recyclage de la lumière, les 10 défis visent également à faire prendre conscience de l’importance de la lumière dans le quotidien des enfants de l’autre bout du monde. Dans les pays en développement, la lumière joue un rôle primordial dans l’accès à l’éducation. Une simple source lumineuse permet aux classes démunies de prolonger le temps dédié à l’étude. Grâce à l’implication des élèves, ce sont 4 écoles qui pourront être électrifiées au Burkina Faso, au Népal, au Pérou et en Haïti.

L’énergie des enfants au service de la solidarité

PRESSE-DP-Defi-Recy-Lum-2013-illustration4

« Le Défi Recy-Lum est né d’une idée simple » témoigne Hervé Grimaud, directeur général de Récylum, « puisque le recyclage a notamment pour objet d’économiser les ressources naturelles et l’énergie à travers le monde entier, alors les économies de matières premières que nous faisons ici en recyclant, nous pouvons les partager avec les enfants de l’autre bout du monde. » Ce projet offre l’opportunité aux élèves d’être « solidaires avec la planète et les générations futures », comme le souligne Hervé Gouyet, Président d’Électriciens sans frontières.

Pour que le Défi Recy-Lum permette d’éclairer les 4 écoles pressenties, 1 000 classes doivent se mobiliser à travers toute la France. Aujourd’hui, avec 540 classes inscrites, ce sont déjà 2 projets qui pourront être réalisés. Les inscriptions restent ouvertes jusqu’au 20 octobre 2013. Pour inscrire une classe et découvrir le Défi Recy-Lum, rendez-vous sur : www.malampe.org

Si vous souhaitez réaliser des reportages auprès des écoles participantes, n’hésitez pas à nous contacter.