Le recyclage des équipements électriques du bâtiment démarre chez les grossistes martiniquais grâce à la mobilisation de Socame

img-header-augmentation-collecte

La filière de recyclage des équipements électriques professionnels à été mise en place fin 2013 en Martinique. Au début du mois d’avril, SOCAME a été le premier grossiste en matériel électrique à faire un enlèvement pour ces déchets spécifiques.

Les équipements électriques des bâtiments : des déchets qui doivent être dépollués !

Les déchets d’équipements électriques du bâtiment (éclairage général, éclairage de sécurité, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture…) sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et sont ainsi traités de manière non conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage, valorisation énergétique ou enfouissement. Cette dépollution, coûteuse, est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée, financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte gratuite, conforme à la réglementation et ainsi respectueuse de l’environnement et te de la santé.

Les grossistes : un maillon essentiel pour la collecte des équipements électriques

index-0207153Les grossistes représentent un maillon essentiel pour le recyclage des équipements électriques car leurs agences sont des lieux de passage de nombreux électriciens et donc une solution de collecte de proximité gratuite qui a la préférence de nombre d’entre eux. Socame, agence située dans la zone de la Jambette au Lamentin, a été le premier grossiste à organiser cette collecte, mettant en avant ce service différenciant proposé à leurs clients afin de leur faciliter le recyclage des équipements électriques issus de leurs chantiers de maintenance, de rénovation ou de démolition. Les grossistes partenaires de Récylum sont : SOCAME, BLANDIN, ELECTRIC CENTER, YESS ELECTRIQUE et MAURICE FRANCOIS. Ils sont équipés de conteneurs de collecte dans lesquels leurs clients peuvent déposer leurs équipements usagés. Les conteneurs sont ensuite pris en charge par l’éco-organisme Récylum qui fait assurer le recyclage des déchets en métropole.