Les Galeries Lafayette font confiance à Récylum

Conscients de leur responsabilité en tant que maître d’ouvrage, les Galeries Lafayette font appel à l’éco-organisme Récylum pour prendre en charge 40 tonnes d’équipements électriques dans le cadre de la déconstruction du magasin situé dans le centre commercial Belle-Epine à Thiais (94). Les équipements seront ainsi dépollués et recyclés conformément à la réglementation.

Les Galeries Lafayette, maître d’ouvrage exemplaire en matière de recyclage des équipements électriques

index2301216-13

Le Groupe Galeries Lafayette est engagé dans une démarche globale de tri et valorisation des déchets générés tout au long de la chaîne de distribution des produits, impliquant les magasins, les entrepôts et les sièges des différentes enseignes. Ainsi, afin de préparer les travaux dans le magasin du centre commercial Belle-Epine à Thiais (94), les Galeries Lafayette ont inscrit dans le cahier des charges de leur maître d’œuvre de strictes exigences en matière de gestion des déchets : le recours à différentes filières de collecte et de recyclage (éco-organismes, associations) spécialisées par type de déchet. Les Galeries Lafayette ont ainsi souhaité que l’éco-organisme Récylum prenne en charge l’ensemble des équipements électriques des bâtiments : dispositifs de contrôle d’accès, de vidéosurveillance, luminaires, matériel de sécurité incendie, éclairage de secours, automatismes de fermeture, armoires électriques, etc. Enfin, les Galeries Lafayette font appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage pour assurer le suivi des déchets, seule garantie d’une gestion conforme à la réglementation.

Récylum offre un service pratique et gratuit

index-20160224-1

Récylum met gratuitement à disposition du chantier des conteneurs de 2 m3. Leur faible encombrement au sol leur permet d’être facilement déplacés et de rester au plus près des opérations de dépose, ce qui représente un véritable gain de temps pour les équipes. C’est une excellente alternative à la benne qui n’est pas mobile, impliquant des opérations supplémentaires de manipulation des déchets, et ne permet pas de maximiser le recyclage des divers éléments de 2nd œuvre collectés en mélange. Les conteneurs sont évacués gratuitement sur simple demande au fur et à mesure de leur remplissage. Récylum remet un certificat de recyclage dès le traitement des déchets finalisé. Enfin, lorsque l’on confie ses déchets à un éco-organisme agréé, la responsabilité de leur élimination lui est transférée. Ainsi, le service de Récylum permet de répondre aux différents besoins des maîtres d’ouvrage : maîtrise des coûts, traçabilité, conformité au Code de l’environnement et sécurité juridique.

 

Les équipements électroniques : des déchets qui doivent être dépollués !

Les équipements électriques et électroniques sont des déchets dangereux. Ils sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals (appelés aujourd’hui déchets non dangereux), et ne sont pas dépollués conformément à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés…) impose un traitement spécifique préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.