Les grossistes adhérents de la FGME ont collecté près de 1.000 tonnes de lampes et plus de 160 tonnes de DEEE Pro

Img-header-cp-2014-05-28

6 ans après le démarrage de la filière de collecte et de recyclage des lampes et 3 ans après le lancement de la filière DEEE Pro, près de 1.000 tonnes de lampes et plus de 160 tonnes d’autres équipements électriques ont été collectées en 2013 par les adhérents de la FGME. Ces derniers participent activement à l’intensification de la collecte des déchets d’équipements électriques.

Le partenariat FGME et Récylum en 2013

Grâce à l’implication des adhérents de la fédération, la FGME c’est :

• 975 agences de distributeurs en matériels électriques reprenant les lampes et les autres équipements électriques usagés de leurs clients ;
  • 965 tonnes de tubes et lampes collectés soit 21% de la totalité des tonnages de tubes et lampes collectés ;
  • 163 tonnes de DEEE Pro collectés soit 7% de progression par rapport à 2012 ;
  • 19 agences adhérentes à la FGME élues meilleurs point de collecte lampes de leur région ;

Ces bons résultats récompensent les efforts des adhérents de la FGME qui sont chaque année plus nombreux à s’investir dans le recyclage. Par leur implication, ils incitent les électriciens et prestataires de maintenance à reprendre les équipements électriques de leurs clients et à venir les déposer gratuitement dans des bacs de collecte mis à leur disposition. Cet engagement se matérialise notamment par l’adhésion à la Charte éco-responsable de Récylum que plus de 10.000 entreprises ont déjà signée, soit plus de 52.500 électriciens.

La FGME et Récylum partenaires depuis 2006

La FGME et Récylum ont un accord de partenariat depuis septembre 2006 portant sur les modalités de déploiement de la collecte des lampes sur les points de vente des grossistes en matériel électrique. Cet accord matérialise la volonté des distributeurs du circuit professionnel d’apporter à leurs clients utilisateurs et installateurs un service de proximité dans le cadre de l’application du décret DEEE visant à financer et assurer la reprise et la gestion des déchets d’équipements électriques. La FGME est également un des partenaires fondateurs de la filière DEEE Pro du bâtiment (catégories 5 – matériel d’éclairage – et 9 du décret DEEE) créée par Récylum en 2010 et agréée par les pouvoirs publiques en aout 2012.