Les professionnels invités à se mobiliser pour le recyclage des équipements électriques des bâtiments

Img-header-cp-2014-05-28

Le vendredis 20 et 27 juin, l’éco-organisme Récylum organisera des animations dans des agences de grossistes en matériel électrique – Blandin et Soguadime – afin de sensibiliser les professionnels à la collecte et au recyclage des équipements électriques des bâtiments. Information, adhésion à la charte Électricien Éco-Responsable, participation à un Défi solidaire qui permettra de mener plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins : chacun trouvera de quoi motiver l’adoption de ce geste de tri et valoriser son engagement. Si près de 50 000 lampes ont été collectées en 2013, soit une progression de 61% par rapport à 2012, la collecte des autres équipements électriques n’en est qu’à ses débuts.

Des animations en agences de grossistes en matériel électrique

La Guadeloupe bénéficie d’un bon maillage de 46 points d’enlèvement dont des distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés. Les vendredis 20 (8h – 14h) et 27 juin (7h – 13h), respectivement chez Blandin Jarry et Soguadime Jarry, Récylum organisera deux journées d’animation à destination des clients de ces grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques des bâtiments : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture … Ces équipements sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable.

Un Défi solidaire pour motiver les professionnels : «recyclons ici pour apporter l’électricité là-bas»

Autour de la symbolique du partage des ressources, Récylum invitera les professionnels à participer à son défi solidaire qui permettra de financer plusieurs projets d’électrification d’écoles et de centres de soins menés par l’ONG Electriciens sans frontières au Burkina Faso, Congo, Laos, Pérou… Concrètement, chaque tonne d’équipements électriques collectée sera convertie en soutien financier à un projet (375 tonnes = 1 projet financé). Plus d’informations sur www.defirecylumpro.com. Par ailleurs, pour les installateurs électriciens, acteurs incontournables de la filière, Récylum les invitera à adhérer à la charte Électricien Éco-Responsable, par laquelle ils s’engagent à informer leurs clients sur le recyclage et ses enjeux et à reprendre les équipements électriques. Ils se verront remettre un kit de communication pour valoriser leur engagement.

Des animations pour le grand public aussi

Récylum ira également à la rencontre du grand public dans les enseignes de grande distribution afin de les sensibiliser au geste de recyclage des lampes à économie d’énergie.

• Samedi 21 juin : La Palette Jarry (9h-13h / 15h-19h) – Pommez Petit Bourg (8h-14h)
  • Vendredi 27 juin : Weldom Basse Terre (9h-13h / 15h-17h45)
  • Samedi 28 juin: Carrefour Milenis (9h-13h / 15h-19h) – Weldom Abymes (10h-13h / 15h30-18h30)