Guadeloupe : les professionnels invités à se mobiliser pour le recyclage des équipements électriques du bâtiment

Fort du succès des animations organisées en juin dans des agences de grossistes en matériel électrique, l’éco-organisme Récylum renouvelle ces animations les 26 septembre, 30 septembre et 10 octobre chez Soguadime Jarry, Soguadime Basse-Terre et Blandin Jarry afin de sensibiliser encore plus de professionnels à la collecte et au recyclage des équipements électriques du bâtiment. Information, adhésion à la charte « Électricien Éco-Responsable », participation à un projet solidaire – le Défi Récylum Pro – qui permettra de mener plusieurs projets d’électrification d’écoles et centres de soins dans le monde : chacun trouvera de quoi motiver ce geste de tri et valoriser son engagement. Si près de 50 000 lampes ont été collectées en Guadeloupe en 2013, soit une progression de 61% par rapport à 2012, la collecte des autres équipements électriques n’en est qu’à ses débuts.

Des animations en agences de grossistes en matériel électrique

La Guadeloupe bénéficie d’un bon maillage de 46 points de collecte de matériel électrique dont des distributeurs professionnels de matériel électrique qui proposent à leurs clients de déposer gratuitement en agence leurs équipements usagés. Les vendredi 26 septembre (7h à 13h) chez Soguadime Jarry, mardi 30 septembre (7h30 à 12h30) chez Soguadime Basse-Terre et vendredi 10 octobre (8h à 14h) chez Blandin Jarry, Récylum organisera des animations à destination des clients de ces grossistes afin de les sensibiliser au recyclage des équipements électriques du bâtiment : lampes, éclairage général (intérieur / extérieur), éclairage de sécurité, gestion et régulation énergétique, détection incendie, contrôle d’accès, automatismes de fermeture … Ces équipements sont trop souvent traités comme de la simple ferraille ou des déchets industriels banals, sans la dépollution que devrait pourtant imposer la présence de certains composants. Et alors que les ressources naturelles s’épuisent, leur recyclage devient indispensable.

Un projet solidaire pour motiver les professionnels :
« recyclons ici pour apporter l’électricité là-bas »

Illustration-cp-220914-GuadeloupeAutour de la symbolique du partage des ressources, Récylum invitera les professionnels à participer à son défi solidaire qui permet de financer plusieurs projets d’électrification d’écoles et de centres de soins menés par l’ONG Electriciens sans frontières au Burkina Faso, Congo, Laos et Pérou. Concrètement, chaque tonne d’équipements électriques collectée sera convertie en soutien financier à un projet (375 tonnes = 1 projet financé). Ce sont déjà 2 projets qui ont pu être financés grâce à la mobilisation des grossistes et de leurs clients. Plus d’informations sur www.defirecylumpro.com.
Par ailleurs, Récylum invitera les installateurs électriciens à adhérer à la charte « Électricien Éco-Responsable », par laquelle ils s’engagent à informer leurs clients sur le recyclage et ses enjeux et à reprendre leurs équipements électriques usagés. Ils se verront remettre un kit de communication pour valoriser leur engagement. Lors des animations de juin, pas moins de 25 électriciens avaient signé la charte.