POLLUTEC 2016 : VILLAGE ECONOMIE CIRCULAIRE DES DECHETS DE CHANTIER

cp-16112016-index1

Une voix commune pour le recyclage des déchets du bâtiment

Convaincus que l’intégration du modèle de l’économie circulaire représente un véritable enjeu pour les acteurs du bâtiment, Eco3chantiers, MB Crusher, Meca-soude, Placoplatre, Récylum, SNCF Réseau, le SNED, le SR BTP, Valorsol environnement et Vicat se réunissent sur le village Economie circulaire des déchets de chantier à l’occasion du salon POLLUTEC qui se tiendra à Lyon du 29 novembre au 2 décembre. Rendez-vous au Hall 4 / Allée F / stand 242.

Neuf entreprises, organisations professionnelles et éco-organisme représentant les maîtres d’ouvrage, les entreprises de travaux, les gestionnaires de déchets et les filières de recyclage ont décidé de se fédérer sur POLLUTEC afin de parler d’une voix commune du recyclage des déchets de chantier.

Convaincus que même s’ils agissent chacun à leur niveau, c’est seulement de manière collective que l’on pourra faire progresser les pratiques plus rapidement et plus largement. Les acteurs du bâtiment ont ainsi souhaité faire partie du village Economie circulaire des déchets de chantier.

Complémentaires, ils présenteront chacun leurs démarches et solutions concrètes en matière de recyclage des déchets du BTP sur leur stand mais aussi lors d’un programme de conférences qui abordera différents enjeux et perspectives en matière de recyclage des déchets de chantier (programme en annexe).

« Pour chaque acteur, c’est une approche terrain, opérationnelle et concrète qui permettra de convaincre d’autres acteurs d’inscrire leur activité dans une logique d’économie circulaire » indique Nathalie Debaille Sidos, Secrétaire générale du SR BTP, à l’initiative de la démarche.

pollutec_2016

Des acteurs fédérés autour des déchets de chantier

« Faire du déchet une ressource ».
Eco3chantiers
a pour mission de garantir le tri et le recyclage des déchets de chantiers, de façon conforme à la réglementation. Ses adhérents investissent en R&D afin de concevoir des outils de valorisation en partenariat avec les industriels qui utilisent des matières premières secondaires. Les acteurs du recyclage des déchets du BTP peuvent rejoindre le dispositif afin de faire progresser la valorisation des déchets du BTP.

« Recycler en réduisant les coûts ».
MB Crusher
propose des outils de concassage, criblage, séparation des matériaux, qui permettent directement sur chantier de réduire le temps de travail, de transport, et donc les coûts liés à la gestion des déchets inertes, tout en contribuant au respect de l’environnement.

« Être à l’écoute des industries du recyclage ».
Meca-soude
, spécialiste français de la vente de machines dédiées au recyclage, présentera de nouvelles machines dans le domaine du recyclage.

« La seule alternative pour limiter les nuisances environnementales liées à l’enfouissement des déchets de plâtre ».
Placo®Recycling
est la filière de recyclage de Placoplatre. Les progrès industriels pour augmenter le taux de recyclage dans les productions de plaques de plâtre associés à la constitution d’un réseau national de 160 collecteurs de proximité permettent maintenant de proposer aux acteurs du bâtiment une solution concrète, fiable et compétitive qui préserve durablement l’environnement.

« Garantir la dépollution et le recyclage des équipements électriques professionnels des bâtiments »
Récylum
est l’éco-organisme en charge de la filière de collecte et de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro). Il propose une solution de collecte gratuite, directement sur les chantiers, dédiée à ces déchets dangereux trop souvent considérés comme de la simple ferraille ou des déchets banals.

« La responsabilité centrale du maître d’ouvrage dans la gestion des déchets de chantier »
SNCF Réseau
est engagé dans une démarche de mise en oeuvre du principe d’économie circulaire. L’entreprise anticipe et prépare les gisements de produits de dépose pour augmenter l’économie de ressources grâce au réemploi, à la réutilisation, à la valorisation. SNCF Réseau accompagne et incite les démarches d’écoconception de produit et plus globalement l’écoconception de projet.

« La démolition : d’une activité génératrice de déchets à une activité source de matières premières secondaires »
Les démolisseurs, représentés par le SNED, sont au cœur de la question de la gestion des déchets de chantier qui représente 25% du coût des travaux de démolition. Le SNED accompagne la nécessaire montée en compétence de la profession qui doit aujourd’hui devenir spécialiste des déchets de chantier. Le SNED prône également une meilleure prise en compte de la gestion des déchets par les maîtres d’ouvrage et ce dès la phase de préparation de leurs chantiers.

« Soutenir le développement du maillage territorial pour permettre une gestion optimale des déchets du BTP ».
Le Syndicat des Recycleurs du BTP
, LE syndicat dédié au recyclage des déchets du BTP, est l’acteur incontournable de la boucle de l’Economie circulaire pour la gestion de déchets de chantier. A l’appui de son expertise, Il accompagne le développement des installations de ses adhérents , contribue à l’émergence, à la structuration et à la pérennité de nouvelles filières de recyclage. Il promeut l’utilisation de matières premières secondaires.

« Valoriser les matières d’aujourd’hui et imaginer les filières de demain ».
Valorsol environnement
, véritable préconisateur de solutions de tri et de valorisation, est l’un des principaux acteurs de la gestion des déchets du BTP dans le secteur géographique Rhône-Alpes/Vallée du Rhône. Il s’implique au sein du SR BTP et propose la mise en place de nouvelles filières de recyclage et de valorisation.

« Reconstruire demain en valorisant les déchets du BTP »
VICAT ECO-VALORISATION
développe une offre de matériaux, produits et services adaptée à l’évolution des métiers de la construction : cimenteries, carrières de granulats, centrales à béton, usines de produits de second-oeuvre… L’économie circulaire est au cœur de leurs activité : valorisation énergétique de déchets industriels comme combustibles de substitution aux énergies fossiles, extraction et valorisation des terres polluées pour la fabrication des ciments, réutilisation des matériaux recyclés comme graves routières et à terme granulats pour la fabrication des bétons, mise à disposition de plateformes et services logistiques pour une gestion locale et optimisée (transport, stockage, préparation, criblage, traitement).

VILLAGE POLLUTEC : Economie Circulaire – Déchets de chantier
Hall 4 – Allée F – n°242
Programme des conférences