Recyclage des équipements électriques professionnels : encore plus de services pour les clients des quincailleries SETIN

index-11042016-3Afin d’étoffer son service, la quincaillerie SETIN, fournisseur en fournitures industrielles et quincaillerie de bâtiment, met gratuitement à la disposition des clients de ses 11 agences des bacs de collecte d’équipements électriques hors-service. SETIN fait ensuite appel à Récylum, l’éco-organisme financé par 1.400 fabricants de matériel électrique, qui en assure gratuitement la collecte et le recyclage.

index-11042016-4Les quincailleries SETIN font recycler les équipements électriques hors-service de leurs clients

La quincaillerie SETIN (agences de Caen, Dieppe, Epône, Evreux, Le Havre, Lisieux, Martot, Rennes, Rouen, Saint-Lô et Yvetôt) vient d’être équipée de conteneurs pour récupérer les équipements électriques de ses clients (automatismes de porte, moteurs de volet, matériel d’éclairage, appareillage des bâtiments…). Récylum les prendra ensuite en charge afin de les dépolluer puis les recycler. Par ailleurs SETIN mettra en contact avec Récylum ses clients qui souhaiterons bénéficier du service gratuit d’enlèvement sur leur propre site : enlèvements récurrents ou exceptionnels, dans le cas d’un déstockage par exemple, d’un chantier ou encore de l’enlèvement d’un équipement très volumineux.

« Des services, toujours plus de services : notre leitmotiv c’est de simplifier la vie de nos clients. C’est pourquoi nous avons souhaité optimiser la reprise des équipements électriques de nos clients afin de leur offrir un service complet allant jusqu’à l’élimination du matériel. En faisant appel à Récylum, nous garantissons à nos clients la conformité réglementaire de la fin de vie de leurs équipements. En effet, la traçabilité des déchets est assurée jusqu’à leur traitement. Et Récylum peut fournir sur simple demande un certificat de recyclage », Eric Setin, PDG du Groupe SETIN

Les équipements électriques du bâtiment et de l’industrie : ni ferraille ni déchets banals !

Les équipements électriques hors-service sont trop souvent assimilés à tort à de la simple ferraille ou à des déchets non dangereux, et sont malheureusement traités de manière non conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, lampes fluocompactes, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés, écran LCD…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum, leader du marché des équipements électriques professionnels. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.