Recyclage des équipements électriques médicaux : 1 an d’activité

Head-Img-CP140812

Désormais, il est aussi simple pour un hôpital de se défaire d’un vieux dispositif médical électrique que pour un particulier de se débarrasser de son électroménager. Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a ainsi rencontré un franc succès dès la première année : 1.722 tonnes ont été collectées soit 23% des équipements mis sur le marché la même année par les fabricants qui financent ce service.

Une filière professionnelle et opérationnelle auservice des établissements de santé

Enlèvement d’équipements électriques  dans le cadre du renouvellement de deux salles de radiologie au CHU de Montpellier

Enlèvement d’équipements électriques dans le cadre du renouvellement de deux salles de radiologie au CHU de Montpellier

Récylum, l’éco-organisme chargé de la collecte des lampes usagées depuis 2006, est également agréé depuis août 2012 pour prendre en charge les équipements électriques médicaux de diagnostic, de soins et d’hôtellerie. Grâce au financement de 135 producteurs adhérents représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service totalement gratuit d’enlèvement et de recyclage des équipements électriques médicaux. Il existe différentes solutions adaptées aux besoins des établissements de santé :

  • enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs pour le petit matériel,
  • 8,3 tonnes de matériel usagé stockés dans les sous-sols du CHU de Nice

    8,3 tonnes de matériel usagé stockés dans les sous-sols du CHU de Nice


    enlèvement des équipements volumineux indispensables aux soins, synchronisé avec la livraison du matériel neuf de remplacement, 
  • enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM…),
  • déstockage de quantités importantes d’équipements (N.B. : on estime à plusieurs centaines de tonnes le matériel hors service stocké dans les locaux des hôpitaux en attente d’une solution d’élimination pleinement satisfaisante )

Un taux de collecte de 23% dès la première année

Ainsi, en 2013, 1.722 tonnes de matériel électrique médical usagé ont été collectées soit 23% des équipements mis sur le marché par les adhérents de Récylum. 250 établissements de santé ont fait directement appel à Récylum. L’éco-organisme a réalisé plus de 500 enlèvements auprès d’établissements de santé, de prestataires de services ou SAV de fabricants.

Compte tenu de l’intérêt des professionnels de santé pour ce service, les fabricants de matériel électrique dentaire ont décidé de rejoindre Récylum à compter du 1er janvier 2014.