Recyclage des équipements électriques médicaux : les CHU s’impliquent

Recylum-enlevement-GamaCamera-CP221214-head

La filière de collecte et de recyclage des équipements électriques médicaux gérée par l’éco-organisme Récylum est agréée par les pouvoirs publics depuis août 2012. Ainsi depuis 2 ans, il est aussi simple pour un hôpital de se défaire d’un vieux dispositif médical électrique que pour un particulier de se débarrasser de son électroménager. Le service gratuit de Récylum – financé par les fabricants adhérant à l’éco-organisme – rencontre un franc succès auprès des CHU qui en ont déjà presque tous bénéficié. Ainsi, en deux ans, 256 tonnes d’équipements électriques médicaux ont été collectées dans 29 CHU.

Une filière professionnelle et opérationnelle au service des établissements de santé

Récylum, l’éco-organisme chargé de la collecte des lampes usagées 
depuis 2006, est également agréé depuis août 2012 pour prendre
en charge les équipements électriques

médicaux de diagnostic, de soins et d’hôtellerie. Grâce au financement de 150 producteurs adhérents représentant plus de 70% des quantités mises sur le marché, Récylum propose un service totalement gratuit d’enlèvement et de recyclage des équipements électriques médicaux. Il existe différentes solutions adaptées aux besoins des établissements de santé :

  • enlèvement régulier sur site avec mise à disposition de conteneurs,
  • enlèvement d’équipements hors gabarit (scanner, IRM…), 
    pouvant être synchronisé avec la livraison du matériel 
    de remplacement,
  • déstockage de quantités importantes d’équipements.

Les CHU mobilisés

En deux ans, un total de 3 700 tonnes de matériel électrique médical usagé a été collecté suite à 1 258 enlèvements auprès d’établissements de santé, de prestataires de services ou SAV de fabricants. 508 établissements de santé ont fait directement appel à Récylum. Parmi eux, les CHU sont largement mobilisés puisque 16 sont sous convention avec Récylum et ont ainsi été équipés de conteneurs de collecte pour leur petit matériel. 13 autres ont déjà bénéficié d’un enlèvement exceptionnel : équipement volumineux, destockage…

  

 

Enlèvement d’équipements électriques  dans le cadre du renouvellement de deux salles de radiologie au CHU de Montpellier

Enlèvement d’équipements électriques dans le cadre du renouvellement de deux salles de radiologie au CHU de Montpellier

 

8,3 tonnes de matériel usagé stockés dans les sous-sols du CHU de Nice

8,3 tonnes de matériel usagé stockés dans les sous-sols du CHU de Nice

 

Logistique technique : enlèvement d'un gama camera par grutage au CHD de La Roche sur Yon.

Logistique technique : enlèvement d’un gama camera par grutage au CHD de La Roche sur Yon.

« Nous faisions collecter directement par Récylum nos lampes usagées depuis 2012. Nous étions satisfaits de leur service et quand nous avons appris que nous pouvions également leur confier gratuitement tous nos équipements électriques médicaux, du petit matériel au gros dispositif en passant par le mobilier, nous n’avons pas hésité. Un prestataire unique, et qui plus est gratuit, facilite la gestion des déchets. 3 de nos établissements sont sous convention et sont ainsi équipés de conteneurs. Ils ont déjà très simplement fait enlever 7 tonnes d’équipements. Par ailleurs, 6 de nos établissements ont déjà bénéficié d’un enlèvement exceptionnel, soit déjà 25 tonnes confiées à Récylum », Nathalie Catoire, responsable processus gestion des déchets du CHU de Nantes.