Le recyclage des équipements électriques médicaux : Récylum à la rencontre des établissements de santé

Img-Head-CP-021213

Cette année, pour la première fois à Pollutec (qui se tient du 3-6 décembre à Paris Nord Villepinte), un village « Hôpital et Développement Durable » sera entièrement dédié au développement durable en milieu hospitalier. Une belle opportunité pour Récylum, éco-organisme en charge du recyclage des équipements électriques médicaux, de présenter ses solutions de collecte aux responsables déchets des établissements de santé.

Une filière de collecte et de recyclage agréée par les pouvoirs publics pour les équipements électriques médicaux de diagnostic, de soins et hôteliers.

illustration-cp-021213Hôpitaux, cliniques, cabinets de radiologie, laboratoires, etc. peuvent recourir depuis plus d’un an à une filière dédiée au recyclage de l’ensemble de leurs déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) médicaux. Récylum est agréé depuis le 15 août 2012 par le ministère de l’écologie pour récupérer ces déchets professionnels, les dispositifs médicaux : matériel d’imagerie médicale, de chirurgie, de diagnostic, de néonatologie, de dialyse, de cardiologie, dispositifs pour la fabrication de prothèses, lits médicalisés, etc. Récylum récupère désormais également le matériel électrique dentaire. Enfin, Récylum prend également en charge les matériels électriques qui équipent les bâtiments (gestion énergétique, éclairage général et de sécurité, contrôle d’accès, détection incendie, volets et portes automatisées …).

41 fabricants appartenant au Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) et représentant 50% du tonnage des produits neufs se sont déjà engagés dans la filière.

Faire appel à Récylum présente de nombreux avantages

« On estime qu’au total 8.000 tonnes de matériaux sont mis sur le marché chaque année. Les objectifs de collecte, à atteindre d’ici 1 à 2 ans, oscillent entre 20 et 25% des produits mis sur le marché. », Hervé Grimaud, directeur général de Récylum.

• Gratuité : grâce au financement de ses nombreux adhérents, Récylum assure gratuitement l’enlèvement sur site sous certaines conditions.
  • Sécurité juridique : par dérogation au droit commun, le fait de remettre vos déchets à un éco-organisme agréé vous relève de toute responsabilité vis-à-vis de leur bonne élimination.
  • Déstockage : Récylum met gratuitement à votre disposition une équipe de manutentionnaires à même d’assurer l’évacuation d’importantes quantités de dispositifs médicaux stockés au fil du temps

Rendez-vous sur le stand Récylum
Hall 6 allée F stand 8