Le recyclage des équipements électriques médicaux progresse de 63% en 2014

En 2014, l’éco-organisme Récylum a collecté 63% d’équipements électriques médicaux de plus qu’en 2013. Ce sont 2 800 tonnes de matériel qui ont ainsi été recyclées, des plus gros (IRM, salles de radiologie…) aux plus petits (pièces à main de chirurgie, pousse-seringues…) en passant par les mobiliers médicalisés ou encore les automates de diagnostic in-vitro ou les machines de stérilisation.

Illustration1-CP-270315

Simplicité et gratuité : des établissements de santé toujours plus nombreux à en bénéficier

Illustration2-CP-270315Que ce soit pour disposer de conteneurs de collecte dédiés au petit matériel, pour faire enlever un équipement volumineux ou une quantité importante de matériels usagés accumulés au fil des années, 342 établissements de santé ont bénéficié du service de Récylum en 2014 soit une progression de 85% par rapport à 2013.

Récylum intervient également auprès de prestataires de services et des services après-vente de fabricants. Ce sont en tout 1 200 enlèvements de matériel usagé qui ont été réalisés par Récylum en 2014 contre 500 en 2013.

Récylum a ainsi pu recycler 2 800 tonnes d’équipements, soit une progression de 63% par rapport à 2013. Cela représente 24% des équipements mis sur le marché la même année par les 215 fabricants (à l’origine de 70% des mises sur le marché totale du secteur) qui financent le service.

Les CHU s’impliquent

Sur les 32 CHU de France, 29 ont bénéficié du service de Récylum en 2014. 50% d’entre eux ont signé une convention inscrivant leur relation avec Récylum dans la durée avec la mise à disposition de conteneurs enlevés régulièrement par Récylum sur demande du CHU. 66% des CHU ont bénéficié d’enlèvements exceptionnels du type déstockage de grande quantités de matériels ou évacuation d’équipements hors gabarit : PET Scan au CHU de Montpellier, mobilier électrique au CHU de Nantes, automates de diagnostic in-vitro au CHU de Bordeaux, salle cardiovasculaire à l’AP-HP la Pitié-Salpêtrière, etc… Ce sont ainsi 130 tonnes d’équipements qui ont été enlevés directement dans les locaux des CHU en 2014.

Illustration3-CP-270315

Évacuation de 40 lits médicalisés – centre hospitalier de Belleville

Évacuation de 40 lits médicalisés – centre hospitalier de Belleville

Enlèvement d’une gamma caméra au CHU de la Roche sur Yon

Enlèvement d’une gamma caméra au CHU de la Roche sur Yon

NCatoire« Nous faisions collecter directement par Récylum nos lampes usagées depuis 2012. Nous étions satisfaits de leur service et quand nous avons appris que nous pouvions également leur confier gratuitement tous nos équipements électriques médicaux, du petit matériel au gros dispositif en passant par le mobilier, nous n’avons pas hésité. Un prestataire unique, et qui plus est gratuit, facilite la gestion des déchets. Trois de nos établissements sont sous convention et sont ainsi équipés de conteneurs. Ils ont déjà fait enlever 7 tonnes d’équipements. Par ailleurs, 6 de nos établissements ont déjà bénéficié d’un enlèvement exceptionnel, soit déjà 25 tonnes confiées à Récylum », souligne Nathalie Catoire, responsable processus gestion des déchets du CHU de Nantes.