Recycler « ici » pour éclairer « là-bas » 45 000 enfants ont relevé le Défi Récylum !

Bandeau-defirecylum-ecolesi

La 2ème édition du Défi Récylum vient de s’achever. 45 000 enfants de 1670 classes et groupes « périscolaires » ont participé à ce projet pédagogique et solidaire. En se mobilisant pour faire connaître le geste de recyclage des lampes à économie d’énergie en France, ils ont permis l’électrification de 15 écoles de 4 villages africains au Burkina Faso, au Bénin et au Togo. Les inscriptions pour la 3ème édition sont bientôt ouvertes.

45 000 enfants d’ici partagent la lumière avec 4 500 enfants de là-bas

1670 classes inscrites durant l’année scolaire 2014-2015, 45 000 enfants mobilisés, des milliers de défis réalisés visant à découvrir, comprendre et faire connaître les enjeux du recyclage des lampes, conformément au programme d’éducation au développement durable du cycle 3 (information des familles, magasins, entreprises, collecte de 106 272 signatures d’engagement des habitants, interpellation des pouvoirs publics, etc.) : le Défi Récylum a rencontré pour la deuxième année consécutive un franc succès !
Les écoliers de France ont aussi découvert que les enfants de nombreux pays n’avaient pas accès comme eux à l’électricité avec pour conséquence un accès limité à l’éducation. Le principe du Défi Récylum est de faire le lien entre les écoliers de France et ceux de l’autre bout du monde, au travers de la problématique du partage des ressources naturelles et de l’accès à l’énergie. Ainsi, grâce au partenariat entre Récylum et l’ONG Electriciens sans frontières, la participation des 45 000 enfants au Défi aura permis cette année l’électrification de 15 écoles d’Afrique, soit 4 500 enfants concernés. C’est tout un symbole : quand l’utilisation et le recyclage des lampes basse consommation « ici » permettent de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles et énergétiques et de les partager « là-bas ».

Un véritable succès auprès du « périscolaire »

Dans le contexte de l’application généralisée de la réforme des rythmes scolaires, 17 500 enfants ont pu participer au Défi Récylum dans le cadre des activités périscolaires.
Le Défi répond tout particulièrement aux objectifs et formats des ateliers périscolaires. Proposé par un éco-organisme à but non lucratif, il a séduit de nombreuses mairies qui y ont vu une aide précieuse pour organiser ce nouveau temps périscolaire. Le Défi Récylum offre gratuitement des contenus éducatifs permettant de développer l’éco-citoyenneté et la solidarité chez les 7-11 ans. L’atelier peut être animé sur une période de 6 semaines.

En route pour la 3ème édition ! Inscriptions à partir du 15 juin.

A partir de septembre prochain, ce sont 5 défis qui devront être relevés par les classes ou groupes périscolaires afin d’électrifier des écoles au Kenya, au Sénégal et au Laos. Pour les finalistes, un défi « bonus » permettra de créer une correspondance entre les enfants d’ici et là-bas. Autre nouveauté : une formule alternative avec un unique défi « flash » à réaliser, permettant de participer sur un temps très court, afin que le plus grand nombre puisse se mobiliser.

Inscriptions, images et vidéo du Défi Récylum sur www.defirecylum.org