Récylum et Oxypharm, partenaires pour la collecte et le recyclage du matériel électrique du maintien et de l’hospitalisation à domicile

index-140915-1

Oxypharm met à disposition des pharmaciens du matériel électrique de maintien et d’hospitalisation à domicile. Elle fait désormais gratuitement appel à l’éco-organisme Récylum pour la collecte et le recyclage de ces équipements lorsqu’ils sont usagés. Oxypharm vient de faire équiper 10 sites de conteneurs de collecte afin que les équipements en fin de vie soient dépollués et recyclés conformément à la réglementation.

Oxypharm exemplaire en matière de recyclage

Oxypharm, société du groupe Astera, coopérative de pharmaciens, propose à ces derniers une solution complète pour le développement du maintien et de l’hospitalisation à domicile (MAD-HAD) dans son officine. Certifiée ISO 9001, Oxypharm est en recherche continue d’amélioration de ses services. C’est pourquoi elle vient de mettre en place la collecte et le recyclage des équipements électriques sur 10 sites. C’est l’éco-organisme agréé Récylum qui prend désormais en charge tous ces équipements, des plus petits tels que les assistants respiratoires, stockés dans des conteneurs mis à disposition, aux plus gros, tels que les lits médicalisés. Ils sont ensuite dépollués et recyclés. Des certificats de recyclage permettent à Oxypharm de s’assurer de la bonne gestion des déchets, et de la garantir à ses clients.
Oxypharm

Les équipements électriques : des déchets qui doivent être dépollués !

Les équipements électriques sont trop souvent assimilés à de la simple ferraille ou à des déchets industriels banals, et ne sont malheureusement pas traités de manière conforme à la réglementation. En effet, la présence de certains composants (piles, cartes électroniques, plastiques avec retardateur de flamme bromé, condensateurs, circuits imprimés, panneaux de particules ou de bois…) impose une dépollution préalable à toute opération de recyclage. Cette dépollution est aujourd’hui possible grâce à la mise en place d’une filière de recyclage agréée financée par les producteurs de ces équipements et gérée par l’éco-organisme Récylum. Elle permet ainsi à tous les professionnels détenant de tels déchets de bénéficier d’une solution de collecte et de recyclage gratuite et respectueuse de la réglementation, de l’environnement et de la santé. De plus, les équipements électriques professionnels se recyclent à plus de 75% de leur poids permettant d’économiser les ressources naturelles et énergétiques.