Les robots d’Omron Adept invités de la Fête des Lumières de Lyon : quand la robotique industrielle se met au service de l’art.

roboticum_chaulet_0
Les robots d’Omron Adept font partie intégrante de l’une des œuvres créées pour la Fête des Lumières 2016 de Lyon, Roboticum*. Le concept : quatre robots aux bras métalliques articulés jouent dans la nuit de leurs écrans aux animations lumineuses. Six petits robots malicieux, parfois pris de fous rires, tentent d’échapper au contrôle des plus grands.

Roboticum, alliant créativité, innovation technologique et développement durable a été sélectionné pour participer au Trophée Récylum des lumières durables qui récompense les œuvres ayant une démarche écoresponsable.

Les navettes intelligentes, une technologie d’avenir

Omron Adept est un fabricant de produits d’automatisation industrielle et de robotique fixe et mobile intelligente, principalement pour les secteurs de l’emballage, du conditionnement et de l’alimentaire. Les robots fixes sont couramment utilisés sur les lignes d’emballage, dans le cadre d’opérations « Pick&Place » comportant des mouvements très rapides consistant, par exemple, à prendre un chocolat sur un convoyeur pour l’insérer dans l’alvéole d’une barquette. Mais le potentiel le plus intéressant est sans doute représenté par les robots mobiles qui font l’objet du spectacle Roboticum.

Ces petites navettes intelligentes (« AIV » ou « Automated Intelligent Vehicles ») sont destinées à tenir un rôle toujours plus important dans l’avenir, en fin de ligne de production par exemple, pour récupérer un colis et l’acheminer vers un palettiseur ou l’entrepôt, ou bien encore dans la préparation de commandes dans le e-commerce.

« Nos robots Lynx se repèrent dans l’espace en prenant en considération les éclairages au plafond, c’est beaucoup plus souple que les systèmes concurrents. Nous avons déjà installé plus de 100 AIV et plus de 4000 robots fixes dans l’Hexagone. Les AIV progressent très vite : d’ici quelques années, le rapport entre le nombre de robots fixes et de robots mobiles installés sera inversé », souligne Bruno ADAM, directeur général d’Omron Adept France.

Roboticum et Omron Adept : l’écoresponsabilité en commun

L’œuvre Roboticum a été sélectionnée pour participer au Trophée Récylum des Lumières Durables de la Fête des Lumières de Lyon. Le développement durable, préoccupation croissante de la Ville, est devenu un élément constitutif des appels d’offres de la Fête des Lumières. C’est pourquoi Récylum, l’éco-organisme en charge du recyclage des lampes à économie d’énergie et des équipements électriques professionnels, se mobilise avec la Ville de Lyon depuis 2011 pour valoriser des artistes ou des collectifs artistiques intégrant une démarche écoresponsable dans leur création. Les artistes remplissent un questionnaire basé sur le respect de l’environnement (mode d’acheminement des matériaux, recyclabilité…), la sobriété énergétique et la responsabilité sociale (production locale, appel à des fabricants régionaux…) Le Trophée Récylum est parti d’une idée simple : comment concilier le développement durable et l’énergie créatrice des artistes ? Aujourd’hui, les œuvres écoresponsables sont éblouissantes tout en restant sobres en énergie, réalisées avec des matériaux de récupération ou recyclables, et optimisées en termes d’impacts environnementaux.

Omron Adept est adhérent de l’éco-organisme Récylum et finance ainsi la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques qu’il met sur le marché. Il permet à ses clients de bénéficier d’une solution pour gérer la fin de vie de leurs équipements dans le respect de l’environnement et en toute conformité réglementaire.

L’oeuvre en images


* Roboticum – Artiste : Yves Moreaux – Production : Assystem – Partenaires : Projet Assystem, Institut des Ressources Industrielles, OMRON-ADEPT, Philips, Fanuc. Avec le soutien de T.S.P.S.