Sureté, vidéoprotection et détection incendie : le recyclage progresse !

index-011115-1

Illustration-une-cp-170314-SVDI-100x10018 mois après la signature de leur partenariat, le SVDI et l’éco-organisme Récylum font le point sur la mobilisation des professionnels de la sûreté, de la vidéoprotection et de la détection incendie autour du recyclage des équipements électriques. 32 sociétés, soit 144 agences, font désormais appel au service de Récylum pour la collecte et le recyclage des équipements électriques et électroniques qu’ils installent et maintiennent. Ce sont près de 180 tonnes d’équipements qui ont ainsi pu être dépollués et recyclés depuis la mise en œuvre du partenariat. Afin de mobiliser encore plus largement les adhérents du SVDI, un nouveau service de collecte sur chantier leur est proposé.

Les adhérents du SVDI sont régulièrement confrontés au problème de l’élimination des équipements électriques et électroniques issus des chantiers de maintenance, des SAV ou de leur propre utilisation. C’est pourquoi le SVDI s’est tourné vers Récylum, l’éco-organisme en charge de la collecte et du recyclage des équipements électriques de ce secteur notamment. Récylum propose ainsi aux adhérents du SVDI différentes solutions de collecte. Ils peuvent déposer leurs équipements chez un grossiste en matériel électrique partenaire, en déchèterie professionnelle ou demander la mise à disposition de conteneurs de collecte dans leurs locaux. Désormais, ils peuvent aussi faire enlever les équipements électriques usagés directement sur leurs chantiers ! Plus besoin de transporter les équipements jusqu’à un point d’enlèvement.

« Faire appel à Récylum, c’est très simple et gratuit. Récylum nous met à disposition des conteneurs dans lesquels nous stockons les équipements électriques usagés issus de nos prestations de maintenance et de rénovation, puis quand ils sont pleins, on fait une demande d’enlèvement. Des documents de traçabilité sont à notre disposition, et permettent de garantir à nos clients un traitement de leurs équipements conformes à la réglementation. Le nouveau service que propose Récylum est vraiment juste ce qui nous manquait : nous faisons régulièrement de la rénovation d’installations électriques industrielles avec de grandes quantités d’équipements électriques ou des équipements volumineux tels que des armoires électriques à évacuer. Faire enlever les déchets directement sur le chantier représentera un gain de temps considérable. », David Enée, société ASTEM-RiE, spécialiste des services dans la gestion de l’énergie et pour la protection des personnes et des biens.

En faisant appel à Récylum, les entreprises adhérentes du SVDI s’inscrivent dans une démarche de développement durable, attestable dans les réponses aux appels d’offres.

Le SVDI regroupe et fédère les Spécialistes des solutions technologiques en Sûreté, Vidéoprotection, Détection d’Incendie, infrastructures numériques et hypervision, domaines à fort potentiel et hautement techniques. La spécificité de SVDI repose sur son organisation statutaire qui regroupe les acteurs donneurs d’ordres de la profession autour des entreprises. SVDI est ainsi organisé en collèges et pôles métiers techniques subdivisés en ateliers d’expertises professionnelles. Pour en savoir plus : www.svdi.fr