Equipements pris en charge par Récylum

Les équipements équipements concernés par la filière Récylum

En tant qu’éco-organisme, Récylum ne peut prendre en charge que les déchets d’équipements pour lesquels il a été agréé par arrêté ministériel.
A ce jour Récylum est le seul éco-organisme agréé :

DEPUIS LE 15 NOVEMBRE 2006 POUR :

null

  • Les lampes (DEEE ménagers de la catégorie 5)
DEPUIS LE 15 AOÛT 2012 POUR :

null

  • Les matériels d’éclairage (DEEE de la catégorie 5)
  • Les dispositifs médicaux (DEEE de la catégorie 8)
  • Les instruments de surveillance et de contrôle (DEEEs de la catégorie 9)
DEPUIS LE 1er JANVIER 2016 POUR :
  • Les outils professionnels (DEEE de la catégorie 6)

 

Les Lampes

Récylum prend en charge le recyclage de toutes les lampes, quelle que soit leur marque et la date de leur mise sur le marché.

Toutes les lampes sont considérées comme des DEEE ménagers quel que soit l’utilisateur final (cf. arrêté du 13 juillet 2006) et bénéficient donc de l’obligation de reprise gratuite par leur distributeur dans la limite des quantités achetées.

Par ailleurs, l’éco-contribution visible s’applique à toutes les lampes vendues.

Récylum organise la collecte et le recyclage des lampes depuis le 15 novembre 2006
  • Les lampes correspondent aux équipements électriques et électroniques produisant un rayonnement optique, en général visible, munis d’une interface mécanique et électrique, tel un culot, leur permettant d’être facilement échangeables au cours de la vie des équipements auxquels ils sont destinés, à l’exception des ampoules à filament (incandescences, halogènes, infra-rouge, tubes linolites).
    Exemples : lampes fluo-compactes, tubes fluorescents, lampes sodium, lampes à vapeur de mercure, lampes à iodure métallique; lampes à LED,…

 

Les Equipements professionnels

Récylum prend en charge tous les matériels d’éclairage, les dispositifs médicaux et les instruments de surveillance et de contrôle professionnels mis sur le marché par ses adhérents (voir liste des adhérents).

A la demande de ses adhérents, Récylum va au-delà de ses obligations en prenant en charge ces équipements quelle que soit la date de leur mise sur le marché.

Récylum organise la collecte et le recyclage des matériels d'éclairage (DEEE professionnels de la catégorie 5)
  • Matériels d’éclairage : ce sont tous les équipements électriques et électroniques dont la fonction est de produire un rayonnement lumineux, y compris les pièces nécessaires à leur fixation et à leur alimentation, à l’exclusion des mâts pour les luminaires de voiries et des sources lumineuses lorsqu’elles sont facilement interchangeables en vue de leur remplacement au cours de la vie des équipements qu’elles équipent, ces dernières relevant de la définition des lampes (voir plus haut).
    Exemples : appareils d’éclairage intérieur et extérieur, systèmes de gestion d’éclairage, appareils d’éclairage de sécurité,…
Signalisation lumineuse
  • Enseignes lumineuses : ce sont tous les équipements électriques et électroniques dont la fonction est d’afficher de façon statique ou dynamique une information, qu’ils soient destinés à une installation intérieure ou extérieure.
    Exemples :
    enseignes publicitaires rétroéclairées, afficheurs dynamiques rétroéclairés, journaux lumineux, croix de pharmacie, carottes de tabac, … ainsi que les accessoires électriques et électroniques non intégrés liés à leur fonctionnement (interrupteurs pompier, transformateurs extérieurs, projecteurs)
Récylum organise la collecte et le recyclage des dispositifs médicaux (DEEE professionnels de la catégorie 8)
  • Dispositifs médicaux : ce sont les équipements électriques et électroniques répondant aux définitions des dispositifs médicaux et de leurs accessoires telles que données par les Directives 93/42/EEC et 98/79/EC, hors dispositifs médicaux qui deviennent normalement infectieux avant la fin de leur cycle de vie et dispositifs médicaux implantables actifs. Exemples : dispositifs d’imagerie médicale, de chirurgie, de diagnostic, de néonatologie, de dialyse, de cardiologie, dispositifs pour la fabrication de prothèses, postes de traitement dentaire …
Récylum organise la collecte et le recyclage des instruments de mesure et de contrôle (DEEE professionnels de la catégorie 9)
  • Instruments de surveillance et de contrôle : cette famille couvre un champ très vaste d’équipements différents utilisés dans de nombreuses activités.
    Exemples : appareils de gestion et de régulation d’énergie, appareils électroniques de sécurité, systèmes de sécurité incendie, automatismes industriels, instruments de mesure et test,…
  • Outils professionnels : cette famille couvre un champ très vaste d’équipements différents utilisés dans de très nombreux secteurs (Industrie, commerce, bâtiment, entretien des parcs et jardins, réparation automobile, traitement de l’eau, agriculture…).
    Exemples : outillage d’atelier (cloueuse, perceuse à colonne,…), outillage de chantier (découpeuse électrique, marteau piqueur électrique,…), petites machines de production, nettoyage industriel, unité de décontamination ou de traitement de l’eau,…