Collecte et de recyclage des petits appareils extincteurs

patch-extincteurs

Les petits appareils extincteurs utilisés par les professionnels comme les particuliers sont au regard de la loi (code de l’environnement) des déchets diffus spécifiques (DDS). Ils doivent donc être collectés et recyclés conformément à la réglementation.

 

Quels sont les extincteurs concernés?

A poudre, mousse ou eau, les petits appareils extincteurs sont des dispositifs sous pression à fonction extinctrice de charge nominale inférieure ou égale à 2 kg ou 2 litres. Ils sont utilisés par les professionnels comme les particuliers, notamment dans les véhicules routiers et les navires de plaisance.

Attention ! Les petits appareils extincteurs au halon ou au CO2 sont exclus du périmètre.

 

Comment les recycler ?

La filière de collecte et de recyclage des petits appareils extincteurs, lancée le 1er janvier 2017, se met progressivement en place et sera pleinement opérationnelle fin 2017.

Les solutions pour les particuliers

  • En magasin : certains magasins de bricolage, concessionnaires et vendeurs de pièces détachées automobile, professionnels de la réparation automobile, ou magasins d’accastillage proposent le service de reprise des extincteurs usagés à l’occasion de l’achat d’extincteurs neufs.
  • En déchèterie : certaines collectivités acceptent les petits appareils extincteurs dans leurs déchèteries, permettant aux usagers de les déposer en même temps que d’autres déchets.

Les solutions pour les détenteurs professionnels

  • Déposez gratuitement vos extincteurs usagés sur un point de collecte partenaire : chez votre fournisseur, ou en déchèterie professionnelle.
  • Confiez-les à votre prestataire : gestionnaire de déchets, entreprise de maintenance incendie. Demandez à votre prestataire de vous fournir un certificat de collecte sélective attestant qu’il les remettra bien à Récylum. Attention, la facturation de la prestation ne doit pas inclure le coût du recyclage, entièrement financé par Récylum.

Partenaires de collecte

  • Déchèteries : afin de vous éviter le tri des différents extincteurs sur la déchèterie, Récylum prendra en charge les petits appareils extincteurs en aval de la déchèterie chez le gestionnaire de déchets ou le centre de traitement des extincteurs en contrat avec la collectivité. Si les volumes le justifient, les déchèteries qui souhaitent une collecte en direct par Récylum peuvent demander leur conteneur spécifique auprès de Récylum (dans ce cas le tri entre gros et petits appareils extincteurs se fait sous la responsabilité de la collectivité).
  • Distributeurs : Récylum accompagne les enseignes qui souhaitent valoriser le service de reprise des petits appareils extincteurs auprès de leurs clients en leur mettant à disposition des contenants adaptés (carton alvéoles de contenance de 9 extincteurs), des outils de communication, et une visibilité sur son site internet (géolocalisation).
  • Entreprises de maintenance qui acceptent les apports volontaires de leurs clients sur leur site : Récylum accompagne les entreprises qui souhaitent valoriser le service de reprise des petits appareils extincteurs auprès de leurs clients en leur mettant à disposition des contenants adaptés (carton alvéoles de contenance de 9 extincteurs), des outils de communication, et une visibilité sur son site internet (géolocalisation).
  • Gestionnaires de déchets : Récylum vous accompagne et vous aide à valoriser le service de reprise des petits appareils extincteurs auprès de vos clients en mettant à votre disposition des contenants adaptés (carton alvéoles de contenance de 9 extincteurs), et des outils de communication. Vous pouvez également confier les petits appareils extincteurs de 1 et 2 kg, au centre de traitement des extincteurs avec lequel vous êtes en contrat. Leur traitement sera gratuit puisque Récylum prendra en charge ce coût auprès du centre de traitement.

Développer le réseau de points de collecte

Si dans un premier temps Récylum se tournera vers ses partenaires historiques (magasins de bricolage, déchèterie, acteur de la maintenance incendie, etc.), il accueillera aussi dans son réseau de collecte les professionnels de la réparation automobile (concessionnaires, vendeurs de pièces détachées,…) et les magasins d’accastillage qui le souhaiteront.

Vous collectez déjà les petits appareils extincteurs de vos clients
et/ou souhaitez devenir un partenaire de collecte ?

Merci de remplir le formulaire ci-dessous


Vous 
Civilité :
Nom* :
Prénom* :
Téléphone* :
Mobile :
Adresse électronique* :
Votre société
Raison sociale* :
Activité* :

Autre activité :
N° de voie* :
Type de voie* :
Nom de la voie* :
Complément d'adresse :
Code postal* :
Ville* :
Téléphone société :
Votre besoin
Récurrence* :
Problématique* :
Autre problématique :
Commentaires :
* Champs obligatoires