Mercure

Le mercure est un métal, liquide à température ambiante, classé dangereux pour l’environnement. Le mercure est naturellement présent dans l’eau, l’air ou le sol ; on peut le trouver sous forme métallique, sous forme de sels ou dans des composés organiques.
Les lampes à décharge contiennent une très faible quantité de mercure. Il n’existe actuellement aucun substitut du mercure qui donnerait une efficacité lumineuse et une qualité de lumière équivalentes. Cependant, les fabricants n’ont cessé au cours des 20 dernières années de diminuer le contenu en mercure des lampes à décharge (aujourd’hui quelques milligrammes par lampe). La casse de quelques lampes dans une pièce normalement ventilé ne présente aucun risque significatif pour la santé.

Les différentes activités de combustion (en centre de traitement ou centrale créant de l’électricité) libèrent du mercure dans l’atmosphère. Au final, grâce à leur faible consommation énergétique, les lampes à économie d’énergie permettent une réduction du mercure émis par les activités de combustion compensant largement celui intégré dans leur fabrication.