+

Recylum

Lumière sur le recyclage des lampes !

Trouvez le point
de collecte
le plus proche
de chez vous

Maintenant, à vous de jouer !
Recyclez vos lampes !

C’est très simple, rendez-vous ici
pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous.

Trouvez votre point de collecte

Préparez-vous à découvrir tout ce que cache le film Récylum.
Avec votre curseur,
déplacez-vous sur la barre de navigation
et cliquez vite sur les bulles
pour tout découvrir sur le recyclage des lampes

Commencer l’expérience
+
Faites comme Marie-Clotilde, transportez vos lampes usagées dans un tote bag pour ne pas les casser !
Retrouvez ici plus de 18 000 points de collecte partout en France !
En 10 ans, près de 305 millions de lampes ont été recyclées. Et c’est grâce à votre geste. Merci !
Le saviez-vous ?
Une lampe se recycle à plus de 90% de son poids !
Recycler, c’est éviter d’extraire les matières premières et donc préserver les ressources naturelles de la Terre.
700 kg, c’est la quantité de sable économisée pour chaque tonne de verre fabriqué grâce à l’utilisation de débris de verre.
500kg de CO2, c’est la quantité non rejetée dans l’atmosphère en utilisant 1 tonne de calcin issu du recyclage à la place du sable.
Plutôt que d’extraire de nouvelles matières premières, ce sont les débris de verre, appelés calcin, issus du recyclage qui sont aussi utilisés pour fabriquer de nouvelles lampes. Habile !
Le saviez-vous ?
Le verre constitue l’essentiel du poids des lampes. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs. Et le verre des lampes usagées permet de fabriquer par exemple des abrasifs ou de la laine de verre.
Une usine traite 2000 tubes par heure. Oh yeah !
Voir le schéma
Depuis 10 ans, Récylum fait travailler l’équivalent de 150 emplois à temps plein !
Depuis 2012, Récylum collecte aussi les équipements électriques et électroniques professionnels. Les éclairages publics n’ont qu’à bien se tenir !
Récylum œuvre chaque jour pour que le recyclage des lampes devienne un réflexe pour tous. En bref, sensibiliser les Français aux bons gestes pour que les comportements changent !
Les métaux récupérés dans le culot des lampes servent entre autre à fabriquer des cadres de vélos, des boules de pétanque et des pièces automobiles.
En 2014, la consommation globale d’électricité de l’éclairage en France équivaut à 56 TWh, soit 12 % de la consommation d’électricité française. Ça en fait des lampes !
Le saviez-vous ?
Un foyer français comprend 20 lampes en moyenne.
Depuis 4 ans, Récylum sensibilise les élèves des écoles primaires aux enjeux du développement durable. Cela fait près de 200.000 élèves qui se sont engagés dans le Défi Récylum en faveur du recyclage des lampes pour apporter la lumière dans les écoles de l’autre bout du monde. Pour en savoir plus sur ce beau projet, cliquez ici
Le saviez-vous ?
Ce qu’on appelle « ampoule » n’est en réalité que la partie en verre de la lampe, le bulbe !
Plan d’avion Récylum à télécharger ici
Récylum travaille sur une méthode de calcul du taux de recyclabilité qui permettra aux producteurs de valoriser les produits dont le recyclage aura été anticipé dès la phase de conception.
Récylum est régulièrement invité à des colloques européens pour témoigner de son expertise sur la fin de vie des équipements électriques et électroniques. Universitaires, fabricants, chercheurs, tout le monde échange ses connaissances et bonnes pratiques pour inventer le monde de demain !
Si les compas dansaient, on aurait sûrement de meilleures notes à l’école . En tous cas, ceux de Récylum ont le rythme dans la peau !
Un super like pour la page Facebook Récylum
Hey, dans le futur, le code de la route n’existe plus ?
Bon à savoir !
Le symbole poubelle barrée indique que le déchet doit être collecté par une filière spécifique et ne doit pas être jeté dans une poubelle classique.
6 contre 1, ça devrait le fai... Game over
Recycler, c’est éviter d’aller puiser dans les ressources de la planète pour extraire des matières premières. C’est aussi éviter de polluer en isolant le mercure contenu dans les lampes et en le stockant de façon hermétique dans des installations dédiées.
Recycler, c’est aussi encourager les emplois locaux. La quasi-totalité des lampes sont recyclées dans les 3 centres de traitement en France avec lesquels une trentaine de logisticiens Récylum travaille quotidiennement.
Récylum investit constamment dans la R&D pour toujours mieux recycler et anticiper les défis de demain !
Projecteur à rayon gamma, disponible bientôt sur nexistepas.com
Vers l’infini et l’au-delà ! Contrairement à l’espace, nos ressources ne sont pas illimitées, c’est pourquoi il est si important de recycler !
En 2015, 67% des Français déclaraient recycler leurs lampes. C’est bien, mais il faut faire plus ! D’autant qu’une personne sur trois déclare avoir un stock de lampes usagées chez elle ! Elles seraient tellement mieux dans un bac de collecte
En supermarché et magasin de bricolage, il y a forcément un bac de collecte près de chez vous, trouvez-le ici