Histoire & Valeurs

Head-Img-005jpg

Récylum est l’éco-organisme à but non lucratif en charge de la collecte et du recyclage des lampes usagées, et également agréé depuis le 15 août 2012 pour les équipements électriques et électroniques professionnels (DEEE Pro) du bâtiment, de l’industrie et du médical : matériels d’éclairage, de régulation et de contrôle, instruments de mesure, équipements médicaux….

Valeurs de Récylum

Crée dans le cadre d’une démarche proactive d’entreprises éco-citoyennes, Récylum mène sa mission d’éco-organisme à but non lucratif dans le respect des valeurs qui le caractérisent:

  • Intégrité par le respect de la réglementation dans la lettre et l’esprit.
  • Transparence vis-à-vis des parties prenantes.
  • Efficience environnementale et économique des moyens mis en œuvre.

Récylum en quelques dates

Décembre 2015

Récylum voit son agrément renouvelé pour les catégories 5, 8, 9 et est agréé pour une nouvelle catégorie de déchets : les outils électriques et électroniques professionnels (catégorie 6).

Décembre 2014

Récylum est ré-agréé pour la collecte et le recyclage des lampes jusqu’en 2020.

Août 2012

Prenant acte de l’action menée avec les producteurs d’équipements électriques professionnels du bâtiment, de l’industrie et du médical, les pouvoirs publics agréent Récylum pour assurer l’enlèvement et le traitement des équipements des catégories 5 (matériels d’éclairage), 8 (dispositifs médicaux) et 9 (instruments de contrôle et de surveillance).

Juillet 2012

Passage du double cap symbolique des 20.000 tonnes de lampes (environ 130 millions d’unités) et 1.000 tonnes de DEEE Pro enlevées.

Juillet 2010

A la demande de 80 fabricants de matériels électriques professionnels destinés aux bâtiments (luminaires, éclairage de secours, détection incendie, contrôle d’accès, gestion de l’énergie), Récylum lance le service d’enlèvement et de traitement des DEEE Pro du bâtiment.

Novembre 2006

Lancement de la filière d’enlèvement et de traitement des lampes des professionnels et du grand public (lampes fluocompactes, lampes à LED’s, lampes techniques, tubes fluorescents …) suite au 1er agrément de Récylum par les pouvoirs publics. L’agrément a été renouvelé le 1er janvier 2010 pour une durée de 4 ans.

Mai 2005

Création de Récylum par 4 industriels (General Electric, Havells-Sylvania, Osram et Philips) pour permettre à tous les fabricants de sources lumineuses de remplir collégialement et à coût maîtrisé leurs obligations d’enlèvement et de traitement des équipements électriques et électroniques qu’ils mettent sur le marché français.

Janvier 2003

Promulgation de la directive européenne (2002/96/CE) relative à la gestion des déchets  d’équipements électriques et électroniques (DEEE), instituant le principe de la responsabilité élargie des producteurs (REP) à la gestion de la fin de vie des équipements qu’ils mettent sur le marché.